Accéder au contenu principal

KWAA ( râpé de macabo/ manioc): dans le patrimoine culinaire de Nyanon: Recette, histoire et enjeux

 KWAA ( râpé de macabo/ manioc): dans le patrimoine culinaire de Nyanon


Histoire, enjeux et recette. 


Par Mbombog TAATJENE Thomas

-----


Kwaa ou râpé


Les dynamiques culinaires chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement sont très riches en termes de goûts, de couleurs, de parfums et de variétés.


Cette diversification a toujours obéit à trois règles fondamentales :

  • Vivre en harmonie avec la nature,

  • Valorisation de la nature,

  • La sécurité alimentaire,et bien-être des populations


Ainsi, dans la logique de nos ancêtres, on ne se nourrit pas seulement pour vivre, mais aussi pour prévenir les maladies, pour se soigner et préserver l'environnement.


En effet, l'approche équilibre environnemental,  zéro déchet et zéro gaspillage instaurée par nos ancêtres a donné naissance à la transformation systématique des aliments à leur disposition, notamment les tubercules.


Le Kwaa est entre autres, le fruit de cette dynamique millénaire.


RECETTE


Sa préparation est très astucieuse. 95% de râpé de macabo par 5% de râpé de manioc. Cette combinaison permet d'obtenir une pâte moelleuse et tendre.


Phase de rapage.


Ensuite, le mélange reçoit un peu d'huile de palme pure et de sel.


 

Confection de la pâte.


Après cette étape, la pâte est emballée dans les feuilles ramollies et cuite à vapeur dans une marmite d'eau.


Phase de cuisson.


-----

Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.




Commentaires

Beaucoup consultées

Um NYOBE, assassiné par la France le 13 septembre 1958, dans le forêt de Boumnyebel.

Grand HOMMAGE à notre FRÈRE et HÉROS NATIONAL Père de l'indépendance du Cameroun, Um NYOBE, assassiné par la France le 13 septembre 1958, dans le forêt de Boumnyebel. Il prend conscience des injustices et du mauvais traitements des colons français dès 1933 à l'école normale de Foulassi, où il fut exclu pour ses revendications. Son diplôme en poche, comme candidat libre, Um se lance dans la fonction publique pour servir et construire son pays, qu'il veut libre , juste uni, et indépendant dès 1939.  Par Mbombog TAATJENE Thomas ---- Photo prise, quelques heures, après son assassinat par l'armée coloniale française,en 1958. Personnage mythique, seul enfant à sa mère et orphelin dès la naissance, le Grand leader Um NYOBE a été trahi par ses frères notamment Mayi-Matip Théodore (aide de Camp) et Mgr Thomas MONGO. 64 ans après sa mort, son combat reste d'actualité.  C'est un devoir pour chaque génération de perpétuer son noble combat : un Cameroun juste, prospère et pu...

BARRAGE HYDROÉLECTRIQUE de KIKOT dans l'arrondissement de Nyanon : le PROJET, les ACTEURS,le FINANCEMENT, le SITE,les TRAVAUX sur site et L'EXPLOITATION.

  BARRAGE HYDROÉLECTRIQUE de KIKOT dans l'arrondissement de Nyanon : le PROJET, les ACTEURS,le FINANCEMENT, le SITE,les TRAVAUX sur site et L'EXPLOITATION. Par Mbombog TAATJENE Thomas ---------- Site du futur barrage hydroélectrique de kikot. QUESTION d'un Nyanonois à l'aune des dynamiques des débuts de travaux sur site À QUAND le DÉBUT des TRAVAUX sur SITE ? RÉPONSE : Tout projet sérieux obéit à la logique d'organisation STRATÉGIQUE de BOUT en BOUT. En effet, tout s'inscrit dans un processus dynamique ou chaque étape est très importante,et tout est lié. 2022, c'est la phase préliminaire du projet. Les études de faisabilité sont menées sur site. Après cette phase,le consortium dernière le projet (État du Cameroun et EDF ( France)) peut convaincre les financiers et investisseurs à mettre leur argent dans le projet. MOBILISATION FINANCEMENTS C'est dans cette dynamique que Électricité de France (EDF) est en train de mobiliser  650 milliards FCFA, soit 1 mil...

Forum 2025: Découvrir et investir à Kelleng, Mbay, Mbouke et Nyambat ,04 villages de l'arrondissement de Nyanon

Forum 2025: Découvrir et investir à Kelleng, Mbay, Mbouke et Nyambat ,04 villages de l'arrondissement de Nyanon OPPORTUNITÉS économiques autour de la biotechnologie, Agriculture commerciale, la pisciculture et le Tourisme, Histoire du peuplement, Patrimoine naturel.