Accéder au contenu principal

Ikaũn ã ngôn ( met de pistaches africaines), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : HISTOIRE, ENJEUX, OPPORTUNITÉS et RECETTE de CUISINE

 Ikaũn ã ngôn ( met de pistaches africaines), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : HISTOIRE, ENJEUX, OPPORTUNITÉS et RECETTE de CUISINE


Par Mbombog TAATJENE Thomas

------


Ikaũn ã ngôn


Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati la culture des cucurbitacées obéit à une stratégie de sécurité alimentaire et de valorisation des richesses de la nature.


En effet, avec la famille des cucurbitacées, les peuples Bassa, Bissoo et Bati ne se contentent pas seulement de consommer les fruits et légumes de ces plantes, mais les utilisent aussi comme ustensiles de cuisine, gourdes, comme objets sacrés et autres.


Ikaũn ã ngôn ( met de pistaches africaines), est une valeur ajoutée donnée aux graines des cucurbitacées par nos ancêtres.

Nos ancêtres ne vivaient donc pas de la chasse et de la cueillette, comme faussement racontés par les colons européens,afin d'aliéner les africains.

Nos ancêtres possédaient un grand génie scientifique, que nous devons valoriser et protéger.


RECETTE de CUISINE


Farine de ngõn, sel, gingembre, eau tiède, bikimm ou poivre, morceaux de viande fumée ou poisson fumé sont les principaux ingrédients.


PRÉPARATION


Tournez la farine de pistaches avec l'eau tiède afin d'obtenir une pâte homogène. Ensuite ajoutez du sel, le bikim, le gingembre ou le poivre moulu. Bien mélanger l'ensemble. Mettre les petits morceaux de viande ou de poisson fumé, bien les mélanger.


CUISSON


Emballez selon votre convenance et faites cuire à vapeur  sur un feu et longtemps, jusqu'à ce que les mets se déshydratent.

Ça se conserve très bien dans les greniers traditionnels.



----

Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL et à la CRÉATION de RICHESSES dans l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.

Commentaires

Beaucoup consultées

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon. Fleuve Sanaga à Kikot, pendant la saison pluvieuse. En images, le fleuve Sanaga (à Kikot) pendant la saison pluvieuse. Par Mbombog TAATJENE Thomas. ----- L'arrondissement de Nyanon couvre une superficie de 598 km² pour une population d'environ 50.000 habitants ,en 2022. Entouré et traversé par des cours d'eau, l'arrondissement de Nyanon est limitrophe au nord, par l’arrondissement de Ndom, au sud par l’arrondissement de Bot-Makak dans département du Nyong et Kéllé,( le fleuve Sanaga constitue la limite naturelle), à l’est par l’arrondissement de Bokito dans le département du Mbam et Inoubou,(la rivière Liwa constitue la limite naturelle), à l’ouest par les communes de Massok-Songloulou et Ngambè ,(la rivière Djouel constitue également la limite naturelle). Le fleuve Sanaga constitue le principal cours d’eau de la Commune. Nyanon est arrosée par de nombreuses rivières dont les principales sont : Djouel, Louwa, Nd...

Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,et opportunités

  Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et opportunités Par Mbombog TAATJENE Thomas ----- Itouktēguê ã aundē. Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, l'arachide est une légumineuse de premier choix, comme le petit haricot rouge . Malheureusement en 2022, la culture du petit haricot rouge, pourtant très importante pour la sécurité alimentaire, a presque disparu. C'est aussi notre devoir à Bâtisseurs de NYANON d'aider nos populations à renouer avec cette culture, dans un environnement global instable. Le itouktēguê ã aundē chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati est l'une des façons les plus populaires de consommer les arachides, surtout en saison pluvieuse où l'organisme a besoin du gras pour faire face à la vague de froid et de fraîcheur. Bon appétit. ---- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL et à l...