Îpêlê â mîkâbè ( bouillon traditionnel de macabo), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et recette de cuisine
Îpêlê â mîkâbè ( bouillon traditionnel de macabo), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et recette de cuisine
Par Mbombog TAATJENE Thomas
---------
Îpêlê |
Le macabo est un tubercule très important chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati. Tout simplement parce qu'il participe pleinement de la sécurité alimentaire des populations.
Progressivement,nos ancêtres ont su créer de manière efficace,de la valeur ajoutée autour du tubercule de macabo.
Cette dynamique scientifique nous permet aujourd'hui de pouvoir consommer agréablement le macabo sous tout au moins 05 recettes, à savoir :
Îmôdôo ( gâteau à huile rouge, épices et poisson fumé),
Tubercule cuit à la vapeur ou sous le charbon,
Le kwâa ( râpé),
Le lait (mîmbê),
Îpêlê ( bouillon traditionnel)
Îmôrt ã mîkâbè (macabo rouge tourné à l'huile de palme pure).
S'agissant du îpêlê, c'est une recette qui entre dans la dynamique de la diversification des goûts alimentaires,chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon.
Comme ingrédients principaux,on a de l'huile rouge pure, du sel, du macabo découpé en petits morceaux, des épices,de l'eau,et du poisson fumé,ou de la viande boucanée.
------------
Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.
#VillageCulturelDeNyanon
#LeNkoo
Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.
Commentaires
Enregistrer un commentaire