Byô ( igname farineuse) dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon: enjeux, consommation traditionnelle et zones de production.
Byô ( igname farineuse) dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon: enjeux, consommation traditionnelle et zones de production.
Par Mbombog TAATJENE Thomas
--------
Morceaux d'igname ,(yô) cuits à la vapeur. |
Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, il existe 02 catégories d'ignames.
L'igname jaune sucrée (légèrement farine et très riche en eau), appelée Lîsôo, et l'igname farineuse ( à multiples couleurs) appelée yô.
Lîsôo |
Lîsôo
La première, l'igname jaune sucrée (légèrement farine et amère ,très riche en eau et sucre), appelée Lîsôo, se consomme traditionnellement (après cuisson à la vapeur) simple comme gâteau ou comme complément pour le met de pistaches.
Yô |
Yô
La deuxième en photo, l'igname farineuse blanche ( à multiples couleurs) appelée yô se consomme après cuisson à la vapeur sous forme de couscous,ou tout simplement en tubercule cuit en morceaux à la vapeur, comme complément pour un ensemble de sauces et mets traditionnels.
Meilleures Zones de production
Les villages Kelleng, Mbouke, Mbay et Nyambat produisent les meilleures ignames de l'arrondissement de Nyanon.
------------
Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.
#InvestirÀNyanon
#CahierDeNyanon
#VillageCulturelDeNyanon
#LeNkoo
Le #PagneDeNyanon et #CahierDeNyaon seront bientôt disponibles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire