Jour de pèlerinage au sanctuaire de Ngog-Lituba: Histoire du pèlerinage à Ngog-Lituba,et enjeux de l'avenir
Jour de pèlerinage au sanctuaire de Ngog-Lituba: Histoire du pèlerinage à Ngog-Lituba,et enjeux de l'avenir
Par Mbombog TAATJENE Thomas
----------
Jour de pèlerinage, sous occupation de l'église catholique romaine. |
Le pèlerinage au sanctuaire sacré de Ngog-Lituba , capitale politique et spirituelle des peuples Bassa, Bissoo et BATI atteint son apogée au 15ème siècle.
À l'époque, le grand souverain des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, PEM-NJÉE ,y officiait les messes.
Ses liturgies et rites cérémoniels sont peu connus. Mais grâce au projet #VillageCulturelDeNyanon, tout cela sera remis à la lumière du jour.
PÈLERINAGE
En saison sèche, de chaque cycle naturel, chaque descendant des peuples Bassa, Bissoo et Bati devrait s'y rendre pour effectuer son pèlerinage,en signe de respect à Elôlomè (Dieu), et aussi,en signe de soumission à la justice,la vérité et à la paix.
Hold-up de L'ÉGLISE CATHOLIQUE Romaine
En avril 1959, L'ÉGLISE CATHOLIQUE ,en complicité avec les forces coloniales françaises, fait un hold-up sur le site sacré de Ngog-Lituba,en y installant une croix de 6 mètres de long.
Le site est vandalisé, souillé et pillé,par les colons français.
Une procédure qui vise à faire rétrocéder le sanctuaire aux peuples Bassa, Bissoo et Bati est pendante à l'ONU.
------------
Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.
#InvestirÀNyanon
#CahierDeNyanon
#VillageCulturelDeNyanon
#LeNkoo
Le #PagneDeNyanon et #CahierDeNyaon seront bientôt disponibles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire