Béeyē, (espace d'extraction jus de noix de palme) dans le patrimoine culinaire de Nyanon
Le palmier à huile est au centre de l'alimentation et de la nutrition des peuples Bassa, Bissoo et Bati. En effet,le jus de noix de palme est utilisé dans la préparation de multiples mets et plats traditionnels. C'est donc une source de gras, de vitamines et d'énergie très importante pour ces peuples.
Les ancêtres étaient très conscients des enjeux,et encourageaient par conséquent, chaque famille a en posséder beaucoup afin de garantir la sécurité alimentaire.
Conjoncture
De nos jours, ceux qui ont tendance à l'oublier parce qu'ils se disent modernes sont très vite rappelés à la réalité, car l'huile devient de plus en plus chère et inaccessible.
Europe, Amérique et Asie
Pour ceux qui vivent en Occident, ils consomment l'huile de palme à chaque fois qu'ils s'alimentent avec les produits agroalimentaires transformés ou ultra transformés.
Arrondissement de Nyanon
À Nyanon, chaque saison de noix de palme est cadencée par les passages répétés au béeyē pour extraire aux coups de pied rythmés , accompagnés des salves d'eau,le jus de noix de palme, appelé imaurt à nzõon.
Précédemment,les noix sont dégroupées sur le etaun biinn (régime de noix de palme), lavées et cuites à la vapeur.
Après la cuisson, les noix sont pilées dans le mortier pour séparer le noyau de la pulpe.
Le jus de noix de palme extrait (imaurt à nzõon) est ramené à la maison pour être transformé en huile de palme pure et saine, après cuisson.
Par cette technique, les peuples Bassa, Bissoo et Bâti ce sont garantis la sécurité alimentaire pendant des millions d'années.
Par Mbombok TAATJENE Thomas.
-----
Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.
#VillageCulturelDeNyanon
#LeNkoo
Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.
Commentaires
Enregistrer un commentaire