Accéder au contenu principal

Ikoøn ã ngõn liĩ saumboõ ( met de pistaches africaines aux termites): dans le patrimoine culinaire de Nyanon

 Ikoøn ã ngõn liĩ saumboõ ( met de pistaches africaines aux termites): dans le patrimoine culinaire de Nyanon



Ils ne sont pas nombreux, ceux qui ont oublié ces petits moments d'excitation, de plaisir et de gourmandise autour des termitières et des termites cuites à la grille ou rôties,un tout petit peu salées.


Aux débuts de la grande saison pluvieuse, Il fallait apprêter sa lampe tempête et une large assiette, être capable de se lever très tôt,ou d'être vigilant à la tombée de la nuit, pour pouvoir attirer et ensuite capturer le maximum de termites.


Tout se passait très vite, entre la sortie des termites dans les termitières, leur vol éphémère, leur capture et le passage à la marmite ou à la poêle.





Prévoyantes, les mamans conservaient toujours une bonne quantité, destinée à la confection des mets, notamment le met de pistache.


Très riches en protéines, et en vitamines, les termites sont une très bonne source de calories, et un bon aliment équilibré. 



Grâce au projet communautaire, #VillageCulturelDeNyanon, ces expériences seront perpétuées éternellement, via un ensemble d'activités.


Par Mbombok TAATJENE Thomas.





-----

Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.






  

Commentaires

Beaucoup consultées

Îywêlé, gourde traditionnelle chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels

  Îywêlé, gourde traditionnelle chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels Par Mbombog TAATJENE Thomas --------- Îywêlé Ils sont nombreux dans l'arrondissement de Nyanon qui s'interrogent, à l'idée de savoir comment leurs ancêtres parvenaient à se déplacer aisément avec le liquide (eau, vin, sauces,etc), sur de longues distances. Eh bien, vous avez la solution en images. En effet, c'est grâce à la maîtrise de la tannerie par nos ancêtres, que cela a été possible.  Car la maîtrise de la tannerie a permis à nos ancêtres de bien utiliser les peaux des félins et des bovidés , notamment les antilopes pour concevoir de multiples objets, comme cette gourde, les habits, chaussures, chapeaux, ceintures,armes ,etc. ----------- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ...

Le village Nyambat dans le Canton Bati de l'arrondissement de Nyanon

 Les Archives de Nyanon  Entrée village Nyambat Le village Nyambat dans le Canton Bati vous souhaite une très bonne journée, sous la bénédiction des ancêtres. Par Mbombog TAATJENE Thomas ----- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact. #VillageCulturelDeNyanon #LeNkoo Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.

Les VARIÉTÉS de MANGUES disponibles naturellement dans l'arrondissement de Nyanon: fruit le plus consommé chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati

Les VARIÉTÉS de MANGUES disponibles naturellement dans l'arrondissement de Nyanon: fruit le plus consommé chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- Forêt 1. Culturellement la mangue est le fruit le plus consommé dans l'arrondissement de Nyanon. Deux grandes familles de mangues poussent naturellement dans l'ensemble du territoire. La famille des mangues très riche en fibres,et la famille des mangues très peu riches en fibres. ZONE de FORÊT DENSE  En zone de forêt,on rencontre les mangues très peu riches en fibres, et une variété riche en fibres, avec petit gabarit, et dont les manguiers ont la taille des grands arbres.  Forêt 2 Dans cette famille, deux variétés ont la même chaire, les mêmes parfums et le même goût,mais se différencient généralement au niveau du gabarit et de la peau.  L'une, a la peau avec des points noirs (plus petite) et l'autre sans points noirs et plus savoureuse. La variété à fibres reste verte, même à maturité. ...