Ikoøn ã ngõn liĩ saumboõ ( met de pistaches africaines aux termites): dans le patrimoine culinaire de Nyanon
Ikoøn ã ngõn liĩ saumboõ ( met de pistaches africaines aux termites): dans le patrimoine culinaire de Nyanon
Ils ne sont pas nombreux, ceux qui ont oublié ces petits moments d'excitation, de plaisir et de gourmandise autour des termitières et des termites cuites à la grille ou rôties,un tout petit peu salées.
Aux débuts de la grande saison pluvieuse, Il fallait apprêter sa lampe tempête et une large assiette, être capable de se lever très tôt,ou d'être vigilant à la tombée de la nuit, pour pouvoir attirer et ensuite capturer le maximum de termites.
Tout se passait très vite, entre la sortie des termites dans les termitières, leur vol éphémère, leur capture et le passage à la marmite ou à la poêle.
Prévoyantes, les mamans conservaient toujours une bonne quantité, destinée à la confection des mets, notamment le met de pistache.
Très riches en protéines, et en vitamines, les termites sont une très bonne source de calories, et un bon aliment équilibré.
Grâce au projet communautaire, #VillageCulturelDeNyanon, ces expériences seront perpétuées éternellement, via un ensemble d'activités.
Par Mbombok TAATJENE Thomas.
-----
Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.
#VillageCulturelDeNyanon
#LeNkoo
Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.
Commentaires
Enregistrer un commentaire