Imaurt ã kwem ,lĩ icoõn ã kwem ( rôti de feuilles et gâteau ou met de feuilles de manioc): dans le patrimoine culinaire de Nyanon
Imaurt ã kwem ,lĩ icoõn ã kwem ( rôti de feuilles et gâteau ou met de feuilles de manioc): dans le patrimoine culinaire de Nyanon
Rôti de feuilles de manioc. |
Traditionnellement le manioc est une plante miracle pour les peuples Bassa, Bissoo et Bati. Tout simplement parce qu'elle est nourrissante et très flexible et simple pour la transformation en sous produits.
Ainsi, pendant des millions d'années ,plus d'une dizaine de sous produits alimentaires de manioc ont été développés par les peuples Bassa, Bissoo et Bati.
En compte en l'occurrence : beignets, couscous, mioondõo, (iboobla) booboolõ, gari ou tapioca, yagayaga (ou atieké en Côte d'Ivoire), itoumba, amidon, bière, alcool, rôti et met de feuilles.
Donc,le manioc a toujours assuré la sécurité alimentaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement.
Gâteau ou met de feuilles de manioc. |
Via le projet communautaire #VillageCulturelDeNyanon, Bâtisseurs de NYANON va valoriser et perpétuer cette tradition éternellement.
-----
Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.
#VillageCulturelDeNyanon
#LeNkoo
Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.
Commentaires
Enregistrer un commentaire