Accéder au contenu principal

Nyala'a et Anyala'a (bitter cola et arbre): Découvrez les usages Traditionnelles et médicinales ( écorce, racine, fruit et graine) chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon

Nyala'a et Anyala'a (bitter cola et arbre): Découvrez les usages Traditionnelles et médicinales ( écorce, racine, fruit et graine) chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon.


Par Mbombog TAATJENE Thomas

---------


Fruits de bitter cola ou nyala'a.


Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon le nyala'a et anyala'a ( bitter cola et l'arbre de bitter) sont des merveilles de la nature qui les aident à vivre en bonne santé et en harmonie avec la nature.


USAGES TRADITIONNELLES et MÉDICINALES chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon


ÉCORCES et RACINES



  1. L'ÉCORCE de la TIGE d'anyala'a est utilisée comme catalyseur pour transformer le jus de palme très sucré en vin de palme avec les vertus thérapeutiques ( faciliter la digestion , lutter contre les indigestions, nettoyer le foie et les intestins).

  2. L'écorce d'anyala'a est aussi utilisée pour se purger et se débarrasser de mauvaises bactéries dans le ventre.

  3. Les racines d'anyala'a peuvent également être utilisées pour des besoins mentionnés ci-dessus.


La  CHAIRE et GRAINES du fruit D'ANYALA'A


Nyala'a ou bitter cola.


Le CHAIRE du fruit d'anyala'a contient les mêmes vertus.

Les GRAINES du fruit (appelées nyala'a ou bitter cola) aident à soigner : l'indigestion, le ballonnement de ventre, et la mauvaise haleine.



Feuilles, branches et fruits d'anyala'a ou arbre à bitters cola.



-----

Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL et à la CRÉATION de RICHESSES dans l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.




Commentaires

Beaucoup consultées

Lîsing lî mîkãbē, tônî lî îmbaũn ,lî bîkôndô,tônî pê lî kîkônē ( râper le manioc ou le manioc, le plantain ou encore la patate douce), dans le patrimoine culinaire et culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon: enjeux et Réalités

Lîsing lî mîkãbē, tônî lî îmbaũn ,lî bîkôndô,tônî pê lî kîkônē ( râper le manioc ou le manioc, le plantain ou encore la patate douce), dans le patrimoine culinaire et culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon: enjeux et Réalités À DÉCOUVRIR : conjugaison au présent de l'indicatif du verbe lîsing ( râper). Par Mbombog TAATJENE Thomas ---------- Séance de râper du macabo Lîsing lî mîkãbē, tônî lî îmbaũn ,lî bîkôndô,tônî pê lî kîkônē ( râper le manioc ou le manioc, le plantain ou encore la patate douce) est une tradition millénaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon. En effet, avant l'arrivée du grattoir en aluminium, c'est la pierre qui était utilisée par Mbombog nos ancêtres. Cette technique a permis à nos ancêtres de garantir la sécurité alimentaire et de donner une valeur ajoutée à un ensemble de produits naturels, notamment : les tubercules, légumes, plantain, écorces, etc.   À DÉCOUVRIR : conjugaison au

Les VARIÉTÉS de MANGUES disponibles naturellement dans l'arrondissement de Nyanon: fruit le plus consommé chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati

Les VARIÉTÉS de MANGUES disponibles naturellement dans l'arrondissement de Nyanon: fruit le plus consommé chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- Forêt 1. Culturellement la mangue est le fruit le plus consommé dans l'arrondissement de Nyanon. Deux grandes familles de mangues poussent naturellement dans l'ensemble du territoire. La famille des mangues très riche en fibres,et la famille des mangues très peu riches en fibres. ZONE de FORÊT DENSE  En zone de forêt,on rencontre les mangues très peu riches en fibres, et une variété riche en fibres, avec petit gabarit, et dont les manguiers ont la taille des grands arbres.  Forêt 2 Dans cette famille, deux variétés ont la même chaire, les mêmes parfums et le même goût,mais se différencient généralement au niveau du gabarit et de la peau.  L'une, a la peau avec des points noirs (plus petite) et l'autre sans points noirs et plus savoureuse. La variété à fibres reste verte, même à maturité.