Îbwê î koûp ã nzân( marmite de poulet au feu): À la découverte du rôle traditionnel de la poule et du coq dans la culture des peuples, Bassa, Bissoo et Bati.
Îbwê î koûp ã nzân ( marmite de poulet au feu): À la découverte du rôle de la poule et du coq dans la culture des peuples, Bassa, Bissoo et Bati.
Par Mbombog TAATJENE Thomas
------
Îbwê î koûp ( marmite de poulet) |
Poule et coq sont très importants pour les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon. Tout simplement parce qu'ils incarnent un poids mystique et sont utilisés pour un ensemble de traitements,rites et cérémonies traditionnelles.
La poule est sollicitée pour ses œufs,et de ses qualités procréatrices. En effet, traditionnellement chez les peuples Bassa, Bissoo et Bâti,les œufs sont rarement consommés comme aliment. Mais ,ils sont surtout utilisés comme catalyseur mystique, et dans beaucoup de traitements médicinaux.
Le coq est beaucoup plus sollicité comme viande (pendant les cérémonies prestigieuses), comme cadeau d'honneur aux hôtes ou amis , comme sacrifice dans les rites traditionnels de purification,etc.
------------
Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.
#InvestirÀNyanon
#CahierDeNyanon
#VillageCulturelDeNyanon
#LeNkoo
Le #PagneDeNyanon et #CahierDeNyaon seront bientôt disponibles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire