Accéder au contenu principal

Le PREMIER MARCHÉ bâtit de NYANON, il y a 65 ans: HISTOIRE, ENJEUX de l'époque et PERSPECTIVES d'avenir.

 Le PREMIER MARCHÉ bâtit de NYANON, il y a 65 ans: HISTOIRE, ENJEUX de l'époque et PERSPECTIVES d'avenir.


PREMIER marché bâtit de NYANON

En images : photo 1er marché de Nyanon, maquette du nouveau marché Communal de la ville de Nyanon et photos des travaux sur site.


Par Mbombog TAATJENE Thomas

--------


Dans un contexte local où l'administration du Maire René Bertrand Paglan Nouga travaille d'arrache-pied pour sortir de terre 20 boutiques au marché Communal de la ville de Nyanon ( BIP de 85 millions de FCFA), revisitons l'histoire pour mieux organiser l'avenir.


L'HISTOIRE


En effet, les années 1910, 20 ,30, 40, 50, 60 et 70 ont été particulièrement très rudes pour les peuples Bassa, Bissoo et BATI de l'arrondissement de Nyanon. Car ces peuples et leur territoire étaient la cible entre autres des forces impérialistes françaises,et des confusions tribales. 


Um NYOBE, le père de l'indépendance du Cameroun est né dans ce contexte en Avril 1913. Ces actions de contestations et de prise de conscience personnelle et nationale, dès les années 30 agacent l'oppresseur français et alliés endogènes, et ont par conséquent un impact sur l'ensemble du territoire, notamment dans son département d'origine, la Sanaga Maritime.


Maquette marché Communal de Nyanon


Une réalité qui accélère le projet d'endoctrinement de la France coloniale sur l'arrondissement de Nyanon. C'est dans cette dynamique que, PERONO le jeune spiritain, de 27 ans d'âges arrive au Cameroun et fonde en 1937 la paroisse catholique Christ-Roi de Logbikoy.


La paroisse Christ-Roi de Logbikoy est véritablement fonctionnelle dès 1945, avec , entre autres, un pré séminaire.


La France coloniale accélère son œuvre pour mieux contrôler les populations et exploiter les richesses.


1953, construction du pont franchissant le fleuve Sanaga à kikot, 1957, construction de la brigade de gendarmerie de Nyanon.


Travaux terrassement et fabrique de parpaings sur le site du nouveau marché Communal de Nyanon.


PREMIER MARCHÉ bâtit de NYANON


L'installation de la brigade de gendarmerie de Nyanon, facilite la construction du tout premier marché de Nyanon à moins d'1 kilomètre de la brigade de gendarmerie.

 

Ce grand hangar d'environ 50 mètres de long sur 10 de large a été construit par les colons français,et permettait aux paysans de vendre leurs fruits, tubercules, céréales et autres aux fonctionnaires. 

Les paysans faisaient également du troc entre eux,et pouvaient également accéder à un ensemble de produits manufacturés des colons. 

Le marché se tenait les mercredis et jeudis, permettant ainsi aux colons de mieux contrôler les populations.


Travaux élévation du bâtiment


NOUVEAU MARCHÉ Communal de la ville de Nyanon


En 2022, donc, 65 ans plus tard que l'ancien édifice accueille son enfant, le marché Communal de la ville de Nyanon.


Situé presqu'en face la brigade de gendarmerie de Nyanon, l'administration du Maire René Bertrand Paglan Nouga travaille d'arrache-pied depuis plusieurs mois, pour sortir de terre 20 boutiques du nouveau marché Communal de la ville de Nyanon ( BIP de 85 millions de FCFA).


PERSPECTIVES D'AVENIR


Qu'est-ce que nous réserve l'avenir ?, Certainement beaucoup de choses. Mais déjà Rappelons qu'un marché est un espace public destiné à la promotion de la richesse.

Nyanon plus que jamais doit donc s'atteler à la création de richesses, pour pouvoir valoriser cette nouvelle infrastructure.



------------


Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#InvestirÀNyanon 

#CahierDeNyanon 

#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon et #CahierDeNyaon seront bientôt disponibles.

Commentaires

Beaucoup consultées

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon. Fleuve Sanaga à Kikot, pendant la saison pluvieuse. En images, le fleuve Sanaga (à Kikot) pendant la saison pluvieuse. Par Mbombog TAATJENE Thomas. ----- L'arrondissement de Nyanon couvre une superficie de 598 km² pour une population d'environ 50.000 habitants ,en 2022. Entouré et traversé par des cours d'eau, l'arrondissement de Nyanon est limitrophe au nord, par l’arrondissement de Ndom, au sud par l’arrondissement de Bot-Makak dans département du Nyong et Kéllé,( le fleuve Sanaga constitue la limite naturelle), à l’est par l’arrondissement de Bokito dans le département du Mbam et Inoubou,(la rivière Liwa constitue la limite naturelle), à l’ouest par les communes de Massok-Songloulou et Ngambè ,(la rivière Djouel constitue également la limite naturelle). Le fleuve Sanaga constitue le principal cours d’eau de la Commune. Nyanon est arrosée par de nombreuses rivières dont les principales sont : Djouel, Louwa, Nd...

Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,et opportunités

  Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et opportunités Par Mbombog TAATJENE Thomas ----- Itouktēguê ã aundē. Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, l'arachide est une légumineuse de premier choix, comme le petit haricot rouge . Malheureusement en 2022, la culture du petit haricot rouge, pourtant très importante pour la sécurité alimentaire, a presque disparu. C'est aussi notre devoir à Bâtisseurs de NYANON d'aider nos populations à renouer avec cette culture, dans un environnement global instable. Le itouktēguê ã aundē chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati est l'une des façons les plus populaires de consommer les arachides, surtout en saison pluvieuse où l'organisme a besoin du gras pour faire face à la vague de froid et de fraîcheur. Bon appétit. ---- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL et à l...

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels Par Mbombog TAATJENE Thomas --------- Lîbhôo Comme son nom l'indique, le Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est un récipient sacré très important qui préserve l'équilibre harmonieux entre les Hommes et entre la nature et les Hommes. Traditionnellement, c'est un récipient réservé, manipulé et utilisé uniquement par les initiés, les guérisseurs, et les mîmbîmbôgâ.  Lîbhôo Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est généralement conservée et gardée dans le mbôg ( endroit sacré). Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est utilisé pour les traitements contre les poisons, les attaques mystiques,et pour conserver les liquides les plus précieux chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon. Lîbhôo ------------ Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTIS...