Accéder au contenu principal

BAKOKO ou Elog Mpoo, Basso et BATI : Les MIGRATIONS VOLONTAIRES ou FORCÉES tout au long de leur HISTOIRE

BAKOKO ou Elog Mpoo, Basso et BATI : Les MIGRATIONS VOLONTAIRES ou FORCÉES tout au long de leur HISTOIRE


Par Mbombog TAATJENE Thomas

------


Pagnes BAKOKO. Images cérémonie ouverte CAN 2021 au Cameroun.


Témoignages, récits ,recherches scientifiques et  reliques nous amènent à comprendre que la migration des Bakoko commencent en Ethiopie, prend la direction de l’Egypte pharaonique, passe par le lac Tchad, se poursuit autour de la grotte de Ngog-Lituba , s'étend sur les rives du wouri, de la Sanaga et de l'océan au Sud, Sud-Ouest et au Nord-Ouest.


En 2023, les Bakoko sont un peuple Bantou disséminé dans plusieurs localités du Cameroun. Centre, Littoral, le Sud, notamment dans les départements de : Nyong et Kellé, Sanaga Maritime, Nkam, Wouri et Moungo, Mfoundi, la Haute Sanaga, la Mémé et Ndian. 

Les Bakoko seraient aussi présents dans plusieurs pays africains comme le Burkina Faso et le Sénégal.


Rappelons que cette présence à divers endroits distincts s’est fait à travers les migrations volontaires ou forcées tout au long de leur histoire. 


Leur puissant empire autour du Lac Tchad s'appelait Ngée-Simba, composé de valeureux guerriers qu’on surnommait les hommes-panthères.


Vaincus par les islamistes Foulbés et refusant de se convertir en musulmans, les Bakoko finissent par avoir pour point de chute ,la grotte de Ngog-Lituba. Point à partir duquel les descendants de Nnanga Mbang Ngue appelé aussi Mpoo Mingenda Milibet, l’ancêtre commun des Bakoko et de plusieurs autres tribus au Cameroun à l’instar des Beti, Yambassa, Eton, Ewondo…, vont migrer en direction des berges du Wouri avec les Bassa. 


Dès le 15eme siècle sur les berges du Wouri, les Bakoko vont occuper entre autres  les espaces de Beseke, Deido, Bonamoussadi, jusqu’à Akwa Nord. Les Bassa seront logés du côté de Bonanjo et Bonapriso avant l’arrivée des Bona Beidi, appelés les Duala.


Lorsque la cohabitation avec les Bona Beidi (Duala) devient moins intéressante, les Bassa et les Bakoko abandonnent la côte vers l’intérieur.


----------


Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#BoutiqueTraditionnelle

#InvestirÀNyanon 

#CahierDeNyanon 

#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon et #CahierDeNyaon seront bientôt disponibles.


Commentaires

Beaucoup consultées

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon. Fleuve Sanaga à Kikot, pendant la saison pluvieuse. En images, le fleuve Sanaga (à Kikot) pendant la saison pluvieuse. Par Mbombog TAATJENE Thomas. ----- L'arrondissement de Nyanon couvre une superficie de 598 km² pour une population d'environ 50.000 habitants ,en 2022. Entouré et traversé par des cours d'eau, l'arrondissement de Nyanon est limitrophe au nord, par l’arrondissement de Ndom, au sud par l’arrondissement de Bot-Makak dans département du Nyong et Kéllé,( le fleuve Sanaga constitue la limite naturelle), à l’est par l’arrondissement de Bokito dans le département du Mbam et Inoubou,(la rivière Liwa constitue la limite naturelle), à l’ouest par les communes de Massok-Songloulou et Ngambè ,(la rivière Djouel constitue également la limite naturelle). Le fleuve Sanaga constitue le principal cours d’eau de la Commune. Nyanon est arrosée par de nombreuses rivières dont les principales sont : Djouel, Louwa, Nd...

Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,et opportunités

  Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et opportunités Par Mbombog TAATJENE Thomas ----- Itouktēguê ã aundē. Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, l'arachide est une légumineuse de premier choix, comme le petit haricot rouge . Malheureusement en 2022, la culture du petit haricot rouge, pourtant très importante pour la sécurité alimentaire, a presque disparu. C'est aussi notre devoir à Bâtisseurs de NYANON d'aider nos populations à renouer avec cette culture, dans un environnement global instable. Le itouktēguê ã aundē chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati est l'une des façons les plus populaires de consommer les arachides, surtout en saison pluvieuse où l'organisme a besoin du gras pour faire face à la vague de froid et de fraîcheur. Bon appétit. ---- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL et à l...

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels Par Mbombog TAATJENE Thomas --------- Lîbhôo Comme son nom l'indique, le Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est un récipient sacré très important qui préserve l'équilibre harmonieux entre les Hommes et entre la nature et les Hommes. Traditionnellement, c'est un récipient réservé, manipulé et utilisé uniquement par les initiés, les guérisseurs, et les mîmbîmbôgâ.  Lîbhôo Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est généralement conservée et gardée dans le mbôg ( endroit sacré). Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est utilisé pour les traitements contre les poisons, les attaques mystiques,et pour conserver les liquides les plus précieux chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon. Lîbhôo ------------ Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTIS...