Accéder au contenu principal

BAKOKO ou Elog Mpoo, Basso et BATI : Les MIGRATIONS VOLONTAIRES ou FORCÉES tout au long de leur HISTOIRE

BAKOKO ou Elog Mpoo, Basso et BATI : Les MIGRATIONS VOLONTAIRES ou FORCÉES tout au long de leur HISTOIRE


Par Mbombog TAATJENE Thomas

------


Pagnes BAKOKO. Images cérémonie ouverte CAN 2021 au Cameroun.


Témoignages, récits ,recherches scientifiques et  reliques nous amènent à comprendre que la migration des Bakoko commencent en Ethiopie, prend la direction de l’Egypte pharaonique, passe par le lac Tchad, se poursuit autour de la grotte de Ngog-Lituba , s'étend sur les rives du wouri, de la Sanaga et de l'océan au Sud, Sud-Ouest et au Nord-Ouest.


En 2023, les Bakoko sont un peuple Bantou disséminé dans plusieurs localités du Cameroun. Centre, Littoral, le Sud, notamment dans les départements de : Nyong et Kellé, Sanaga Maritime, Nkam, Wouri et Moungo, Mfoundi, la Haute Sanaga, la Mémé et Ndian. 

Les Bakoko seraient aussi présents dans plusieurs pays africains comme le Burkina Faso et le Sénégal.


Rappelons que cette présence à divers endroits distincts s’est fait à travers les migrations volontaires ou forcées tout au long de leur histoire. 


Leur puissant empire autour du Lac Tchad s'appelait Ngée-Simba, composé de valeureux guerriers qu’on surnommait les hommes-panthères.


Vaincus par les islamistes Foulbés et refusant de se convertir en musulmans, les Bakoko finissent par avoir pour point de chute ,la grotte de Ngog-Lituba. Point à partir duquel les descendants de Nnanga Mbang Ngue appelé aussi Mpoo Mingenda Milibet, l’ancêtre commun des Bakoko et de plusieurs autres tribus au Cameroun à l’instar des Beti, Yambassa, Eton, Ewondo…, vont migrer en direction des berges du Wouri avec les Bassa. 


Dès le 15eme siècle sur les berges du Wouri, les Bakoko vont occuper entre autres  les espaces de Beseke, Deido, Bonamoussadi, jusqu’à Akwa Nord. Les Bassa seront logés du côté de Bonanjo et Bonapriso avant l’arrivée des Bona Beidi, appelés les Duala.


Lorsque la cohabitation avec les Bona Beidi (Duala) devient moins intéressante, les Bassa et les Bakoko abandonnent la côte vers l’intérieur.


----------


Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#BoutiqueTraditionnelle

#InvestirÀNyanon 

#CahierDeNyanon 

#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon et #CahierDeNyaon seront bientôt disponibles.


Commentaires

Beaucoup consultées

Les DIFFÉRENTES SUCCESSIONS à la TÊTE du CANTON BISSOO, 1949-2017.

  RUBRIQUE CHEFS TRADITIONNELS CANTON BISSOO Les DIFFÉRENTES SUCCESSIONS à la TÊTE du CANTON BISSOO, 1949-2017. En images, l'intronisation traditionnelle et officielle de Sa Majesté LISSOUGHE MEKA BERNARD, en Novembre 2017. Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- l'intronisation traditionnelle et officielle de Sa Majesté LISSOUGHE MEKA BERNARD. La vie en général n’est pas un long fleuve tranquille et ce peu importe l’endroit où l’on se trouve; même à la chefferie du canton Bissoo. Le canton Bissoo est né dans un environnement global conflictogène du grand Canton Babimbi. Un climat délétère orchestré par l'empire colonial français. C'est ainsi qu'on assiste en 1949 à la naissance de 02 nouvelles entités administratives :Bissoo et Bati. Respectivement les Majestés MATOLO MAKONDO , comme  Chef du nouveau Canton Bati et MEKA MEKA ANDRE à la tête du Canton Bisso’o. Sa Majesté MEKA MEKA ANDRE décède en 1972 . MEKA MEKA ANTOINE MARIE arrive en 1973. Il décède le 02 Juin 1996. ...

Yaga Yaga ( attiéké en Côte d'Ivoire), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et recette de cuisine

Yaga Yaga ( attiéké en Côte d'Ivoire), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et recette de cuisine Par Mbombog TAATJENE Thomas ------ Plat de Yaga Yaga au poulet. La chaîne de valeur ajoutée autour du manioc est très large et riche. C'est pour cette raison que nos ancêtres avaient fait de ce tubercule, un aliment de base stratégique. En effet,pas moins de 10 produits alimentaires dérivés du manioc ont été inventés par nos ancêtres. Le yaga yaga est l'un de ces produits alimentaires, dérivés du manioc. Recette du Yaga Yaga Manioc, et sel sont les principaux ingrédients. On commence par râper le manioc, ensuite l'égoutter pendant quelques heures pour extraire le maximum d'eau et d'amidon. Phase de cuisson du Yaga Yaga. Après cette étape,la pâte égouttée est purifiée et mise dans une marmite chauffante au feu.  Cette pâte est remuée de bout en bout, afin d'obtenir des micros granulés moelleuses...

Projet de pêcherie de KIKOT dans l'arrondissement de Nyanon

 Projet de pêcherie de KIKOT dans l'arrondissement de Nyanon. Taatjene Food Industries travaille pour qu'elle soit la plus importante  infrastructure construite dans un barrage au fil de l'eau en Afrique centrale. #forum2025