Accéder au contenu principal

BAKOKO ou Elog Mpoo, Basso et BATI : Les MIGRATIONS VOLONTAIRES ou FORCÉES tout au long de leur HISTOIRE

BAKOKO ou Elog Mpoo, Basso et BATI : Les MIGRATIONS VOLONTAIRES ou FORCÉES tout au long de leur HISTOIRE


Par Mbombog TAATJENE Thomas

------


Pagnes BAKOKO. Images cérémonie ouverte CAN 2021 au Cameroun.


Témoignages, récits ,recherches scientifiques et  reliques nous amènent à comprendre que la migration des Bakoko commencent en Ethiopie, prend la direction de l’Egypte pharaonique, passe par le lac Tchad, se poursuit autour de la grotte de Ngog-Lituba , s'étend sur les rives du wouri, de la Sanaga et de l'océan au Sud, Sud-Ouest et au Nord-Ouest.


En 2023, les Bakoko sont un peuple Bantou disséminé dans plusieurs localités du Cameroun. Centre, Littoral, le Sud, notamment dans les départements de : Nyong et Kellé, Sanaga Maritime, Nkam, Wouri et Moungo, Mfoundi, la Haute Sanaga, la Mémé et Ndian. 

Les Bakoko seraient aussi présents dans plusieurs pays africains comme le Burkina Faso et le Sénégal.


Rappelons que cette présence à divers endroits distincts s’est fait à travers les migrations volontaires ou forcées tout au long de leur histoire. 


Leur puissant empire autour du Lac Tchad s'appelait Ngée-Simba, composé de valeureux guerriers qu’on surnommait les hommes-panthères.


Vaincus par les islamistes Foulbés et refusant de se convertir en musulmans, les Bakoko finissent par avoir pour point de chute ,la grotte de Ngog-Lituba. Point à partir duquel les descendants de Nnanga Mbang Ngue appelé aussi Mpoo Mingenda Milibet, l’ancêtre commun des Bakoko et de plusieurs autres tribus au Cameroun à l’instar des Beti, Yambassa, Eton, Ewondo…, vont migrer en direction des berges du Wouri avec les Bassa. 


Dès le 15eme siècle sur les berges du Wouri, les Bakoko vont occuper entre autres  les espaces de Beseke, Deido, Bonamoussadi, jusqu’à Akwa Nord. Les Bassa seront logés du côté de Bonanjo et Bonapriso avant l’arrivée des Bona Beidi, appelés les Duala.


Lorsque la cohabitation avec les Bona Beidi (Duala) devient moins intéressante, les Bassa et les Bakoko abandonnent la côte vers l’intérieur.


----------


Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#BoutiqueTraditionnelle

#InvestirÀNyanon 

#CahierDeNyanon 

#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon et #CahierDeNyaon seront bientôt disponibles.


Commentaires

Beaucoup consultées

Les EMPREINTES de PAS FOSSILISÉES sur Ngog-Lituba : De quoi s'agit-il?

Les EMPREINTES de PAS FOSSILISÉES sur Ngog-Lituba : De quoi s'agit-il? Par Mbombog TAATJENE Thomas --- Empreinte de pas fossilisée découverte en août 2022 par les scientifiques américains. Permettez-moi d'abord de rappeler ceci: 1-) Les empreintes de pas fossilisées sont dénommées ichnites. Elles sont très utiles en paléontologie humaine par les renseignements qu'elles apportent sur le comportement d'un groupe d'humains, voire sur son anatomie quand l'espèce n'est connue que par ses traces ou que ses restes fossiles sont très incomplets. 2-) Les empreintes de pas mythiques ou légendaires font partie des pétrosomatoglyphes (formes dans la roche assimilées à des empreintes de parties du corps d'un être mythique ou légendaire), le cas de Ngog-Lituba. --- Au 15ème siècle, après la chute de la météorite ,qui deviendra plus tard Ngog-Lituba,le lieu sacré où les peuples Bassa, Bissoo et Bati témoignent de leur fidélité ,reconnaissance et soumission au Dieu créa...

Les INSTRUMENTS de MUSIQUE et de COMMUNICATION chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de Nyanon: SYMBOLES et USAGES dans les sociétés traditionnelles.

  Rubrique PATRIMOINE CULTUREL Les INSTRUMENTS de MUSIQUE et de COMMUNICATION chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de Nyanon: SYMBOLES et USAGES dans les sociétés traditionnelles. Par Mbombog TAATJENE Thomas ----- Lidumm. EN OCCIDENT Dans le monde occidental, la musique et la danse sont du simple divertissement. Tout le contraire chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon. Midjang La MUSIQUE et la DANSE chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de Nyanon. Iyouon. En effet, traditionnellement, chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de Nyanon, la musique et la danse ne sont pas du divertissement, mais plutôt: Misagyē Une manière de communiquer avec les hommes et les esprits,  Une manière de gratifier les hommes et la nature,  Une manière d'honorer les mémoires, Une manière de vivre en harmonie avec la nature, Des outils d'éducation, d'initiations, de formations, et de soins. Par Mbombog TAATJENE Thomas. --------- Ikouou. Pour pouvoir participer au...

Les VARIÉTÉS de MANGUES disponibles naturellement dans l'arrondissement de Nyanon: fruit le plus consommé chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati

Les VARIÉTÉS de MANGUES disponibles naturellement dans l'arrondissement de Nyanon: fruit le plus consommé chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- Forêt 1. Culturellement la mangue est le fruit le plus consommé dans l'arrondissement de Nyanon. Deux grandes familles de mangues poussent naturellement dans l'ensemble du territoire. La famille des mangues très riche en fibres,et la famille des mangues très peu riches en fibres. ZONE de FORÊT DENSE  En zone de forêt,on rencontre les mangues très peu riches en fibres, et une variété riche en fibres, avec petit gabarit, et dont les manguiers ont la taille des grands arbres.  Forêt 2 Dans cette famille, deux variétés ont la même chaire, les mêmes parfums et le même goût,mais se différencient généralement au niveau du gabarit et de la peau.  L'une, a la peau avec des points noirs (plus petite) et l'autre sans points noirs et plus savoureuse. La variété à fibres reste verte, même à maturité. ...