Accéder au contenu principal

Mîtjâ ( jeunes feuilles fraîches de la famille des cucurbitacées, dont le melon et ses cousines), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : ENJEUX, CONSOMMATION traditionnelle et BIENFAITS.

Mîtjâ ( jeunes feuilles fraîches de la famille des cucurbitacées, dont le melon et ses cousines), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : ENJEUX, CONSOMMATION traditionnelle et BIENFAITS.


Par Mbombog TAATJENE Thomas

------


Jeunes feuilles de mîtjâ


Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, le melon et ses cousines sont des sources très importantes de vitamines et de bien-être. 


Car, tout ou presque se mange dans la famille des cucurbitacées. Feuilles, fruits,et graines. Traditionnellement,le melon et ses cousines sont aussi transformés en calebasses ou en un ensemble d'ustensiles de cuisine.


PRÉPARATION et CONSOMMATION du mîtjâ


S'agissant des feuilles, ce sont les jeunes feuilles qui sont souvent cueillies et découpées finement, mélangées avec du manioc, voire du macabo découpé en petits morceaux,et associées à l'huile de palme pure et de l'eau. 

Le tout est mélangé dans une marmite et cuit, pour être consommé comme une sorte de bouillon. 


C'est une recette culinaire très importante pour les peuples Bassa, Bissoo et Bati, car bien riche en fibres, en vitamines C, en fer, potassium, oligoéléments, calcium, sucre, et lipides.


C'est une alimentation qui facilite la digestion,et entretient bien les intestins et la flore intestinale, stratégique pour le bien-être et la santé.


-----------


Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#InvestirÀNyanon 

#CahierDeNyanon 

#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon et #CahierDeNyaon seront bientôt disponibles.

Commentaires

Beaucoup consultées

Mbang âloô (fagot de bois), dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,usages traditionnels, et conjugaison du verbe lîchâp ( chercher du bois) au présent de l'indicatif

Mbang âloô (fagot de bois), dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,usages traditionnels, et conjugaison du verbe lîchâp ( chercher du bois) au présent de l'indicatif Par Mbombog TAATJENE Thomas -------- Mbangs âloô îhèguè à lîmapp Le feu de bois pour les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon ne sert pas seulement à faire cuire des aliments. Le feu de bois pour ces peuples sert aussi à se soigner, à se purifier, à se protéger, à se réchauffer,et à rassembler. En effet,son usage n'est pas seulement physique,mais aussi métaphysique et spirituel. Traditionnellement, les hommes vont en forêt chercher du bois ( lîchâp lî âloô), en prenant le soin de bien choisir les espèces. Car chaque espèce de bois a son usage traditionnel (physique, spirituel ou métaphysique). Le bois est généralement assemblé en fagot pour pouvoir facilement le transporter vers les domiciles. Conjugaison du verbe lîchâp au

Îvôlô à kâgâ ( récolte de la fève de cacao) dans le patrimoine économique de L'arrondissement de Nyanon.

Îvôlô à kâgâ ( récolte de la fève de cacao) dans le patrimoine économique de L'arrondissement de Nyanon. Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- RÉCOLTE fève de cacao. L'arrondissement de Nyanon est le premier bassin de production de cacao dans le département de la Sanaga Maritime. C'est donc un acteur très important de la fève de cacao dans la région du Littoral. Mais l'activité souffre d'une absence de structuration STRATÉGIQUE de bout en bout. En attendant, la mise en œuvre des solutions en cours de maturation développées  par Bâtisseurs de Nyanon, rappelons aux uns et autres,ce que s'est le cycle de valorisation de la fève de cacao. Les OPÉRATIONS autour de la FÈVE de CACAO En effet, une première série d'opérations effectuées dans les pays de production du cacao, permet de passer du fruit du cacaoyer aux fèves de cacao fermentées et séchées. TORRÉFACTION et BROYAGE des FÈVES de CACAO Une fois les fèves vendues aux entreprises multinationales de l'industr

Forum 2025 : Restaurer les vestiges de l'arrondissement de Nyanon pour les Transformer en points de création de richesses.

Forum 2025 : Restaurer les vestiges de l'arrondissement de Nyanon pour les Transformer en points de création de richesses.