Accéder au contenu principal

Barrage de Kikot : Nyanon au menu de la visite du président Macron au Cameroun

Barrage de Kikot : Nyanon au menu de la visite du président Macron au Cameroun

Image du site du barrage de Kikot à Nyanon

La France continue d'investir lourdement au Cameroun pour garantir son avenir.

En effet, à cause de ces ressources limitées, c'est un pays qui peut difficilement exister sans l'Afrique, notamment le Cameroun.


Au-delà de ses frasques de la colonisation, et du néocolonialisme, la France génère de nombreux emplois au Cameroun via ses multiples investissements économiques, dans l'intérêt des français.


Dans la dynamique de la continuité de ses activités au Cameroun,la France par le biais du président Macron arrive au Cameroun avec ses bagages de nombreux projets, accords et initiatives, notamment le barrage de Kikot.


Barrage de Kikot


Permettez-moi de vous rappeler que, le projet hydroélectrique du site Kikot sur le fleuve Sanaga est développé par un consortium composé de 

l’Etat du Cameroun et de EDF. 


EDF (Electricité de France ) est une société publique.


L’objectif de développement de ce projet est d’optimiser la gestion de la ressource pour produire de l’électricité.


Kikot pourrait générer une puissance énergétique comprise entre 450 et 500 MW, soit environ 25% de la 

capacité totale du territoire du Cameroun estimée à la mise en service du projet en prenant en compte les développements actuels dont Nachtigal.




La zone d’influence directe


La zone d’influence directe de l’étude (emprise physique du 

Projet) couvre les villages les plus proches du barrage et de 

la Sanaga, à savoir : Kikot (RD), Ndomdjengue (RD), Mbebe 

(RG), Tombi (RG), Osebe (RG), Ntol (RG).


La zone d’influence indirecte


La zone d’influence indirecte (impacts plus larges de l’aménagement ; ressorts 

administratifs ; zones d’attraction sociale du projet et localisation des parties prenantes concernées) quant à elle, couvre:

  •  les villages situés à proximité des zones de DUP (déclaration d’utilité publique), précisément ceux que traversent la ligne et les routes, 

  • les villages situés le long de la Sanaga et qui abritent les sablières susceptibles d’être impactées,

  • les villages abritant les usagers, pêcheurs, marailleurs et personnes dépendant des fonctions écosystémiques autour du réservoir.


 

-----

Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.


Commentaires

Beaucoup consultées

Mbang âloô (fagot de bois), dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,usages traditionnels, et conjugaison du verbe lîchâp ( chercher du bois) au présent de l'indicatif

Mbang âloô (fagot de bois), dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,usages traditionnels, et conjugaison du verbe lîchâp ( chercher du bois) au présent de l'indicatif Par Mbombog TAATJENE Thomas -------- Mbangs âloô îhèguè à lîmapp Le feu de bois pour les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon ne sert pas seulement à faire cuire des aliments. Le feu de bois pour ces peuples sert aussi à se soigner, à se purifier, à se protéger, à se réchauffer,et à rassembler. En effet,son usage n'est pas seulement physique,mais aussi métaphysique et spirituel. Traditionnellement, les hommes vont en forêt chercher du bois ( lîchâp lî âloô), en prenant le soin de bien choisir les espèces. Car chaque espèce de bois a son usage traditionnel (physique, spirituel ou métaphysique). Le bois est généralement assemblé en fagot pour pouvoir facilement le transporter vers les domiciles. Conjugaison du verbe lîchâp au

Îvôlô à kâgâ ( récolte de la fève de cacao) dans le patrimoine économique de L'arrondissement de Nyanon.

Îvôlô à kâgâ ( récolte de la fève de cacao) dans le patrimoine économique de L'arrondissement de Nyanon. Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- RÉCOLTE fève de cacao. L'arrondissement de Nyanon est le premier bassin de production de cacao dans le département de la Sanaga Maritime. C'est donc un acteur très important de la fève de cacao dans la région du Littoral. Mais l'activité souffre d'une absence de structuration STRATÉGIQUE de bout en bout. En attendant, la mise en œuvre des solutions en cours de maturation développées  par Bâtisseurs de Nyanon, rappelons aux uns et autres,ce que s'est le cycle de valorisation de la fève de cacao. Les OPÉRATIONS autour de la FÈVE de CACAO En effet, une première série d'opérations effectuées dans les pays de production du cacao, permet de passer du fruit du cacaoyer aux fèves de cacao fermentées et séchées. TORRÉFACTION et BROYAGE des FÈVES de CACAO Une fois les fèves vendues aux entreprises multinationales de l'industr

Forum 2025 : Restaurer les vestiges de l'arrondissement de Nyanon pour les Transformer en points de création de richesses.

Forum 2025 : Restaurer les vestiges de l'arrondissement de Nyanon pour les Transformer en points de création de richesses.