Accéder au contenu principal

HISTOIRE de NYANON: (Acte 5, le REGROUPEMENT FORCÉ des POPULATIONS ), par Mbombok TAATJENE Thomas.

 HISTOIRE de NYANON: (Acte 5, le REGROUPEMENT FORCÉ des POPULATIONS ), par Mbombok TAATJENE Thomas.

Le génocidaire Pierre Messmer dans l'œuvre au Cameroun 

Rappelons rapidement que , là où résident ou habitent actuellement les populations de l'arrondissement de Nyanon est une conséquence de la colonisation française.


---

Tout commence en juillet 1955 à Douala, avec les massacres des partisans et militants de l'UPC par l'empire colonial français.


En effet, par l'entremise de Pierre Messmer et autres , la France décide de réduire au silence l'UPC et ses partisans, qui s'opposent à la colonisation française.


Le héros national Um Nyobe est contraint au maquis ou à l'exil. Beaucoup de ses camarades choisissent l'exil, mais lui choisit de se replier dans la forêt de Boumnyebel auprès des siens pour continuer la lutte politique de la libération du Cameroun.


Têtes coupés des nationalistes camerounais.



La COLONISATION à NYANON 


Ce repli ne sera pas sans conséquences sur lui et pour les peuples Bassa, Bissoo et Bati. Car , le triste célèbre français, le lieutenant-colonel Lamberto reçoit comme mission de mettre la main sur les terres de la Sanaga Maritime (pour y cultiver, cacao, café, canne à sucre, et banane) et de tuer tous ceux qui s'y opposent, notamment Um NYOBE, qui est abattu en septembre 1958 dans la concession du traite Lipot.


La suite sera un enchaînement de viols, massacres, enlèvements, tueries, le travail forcé et la spoliation des peuples Bassa, Bissoo et Bati.


Les sites sacrés sont détruits ou pris en otage, comme NGOG-LITUBA, les  populations sont contraintes de quitter leurs lieux de vie habituels pour se regrouper aux bords des routes et pistes construites par l'empire colonial français.


Ceux qui y résistent ou sont soupçonnés d'amitié avec l'UPC se voyaient arracher leurs terres , assassinés ou jetés dans les cellules obscures de la gendarmerie de Nyanon construite pour les besoins de la cause. (... La suite, bientôt).


-----

Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.


 

Commentaires

Beaucoup consultées

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon. Fleuve Sanaga à Kikot, pendant la saison pluvieuse. En images, le fleuve Sanaga (à Kikot) pendant la saison pluvieuse. Par Mbombog TAATJENE Thomas. ----- L'arrondissement de Nyanon couvre une superficie de 598 km² pour une population d'environ 50.000 habitants ,en 2022. Entouré et traversé par des cours d'eau, l'arrondissement de Nyanon est limitrophe au nord, par l’arrondissement de Ndom, au sud par l’arrondissement de Bot-Makak dans département du Nyong et Kéllé,( le fleuve Sanaga constitue la limite naturelle), à l’est par l’arrondissement de Bokito dans le département du Mbam et Inoubou,(la rivière Liwa constitue la limite naturelle), à l’ouest par les communes de Massok-Songloulou et Ngambè ,(la rivière Djouel constitue également la limite naturelle). Le fleuve Sanaga constitue le principal cours d’eau de la Commune. Nyanon est arrosée par de nombreuses rivières dont les principales sont : Djouel, Louwa, Nd...

Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,et opportunités

  Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et opportunités Par Mbombog TAATJENE Thomas ----- Itouktēguê ã aundē. Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, l'arachide est une légumineuse de premier choix, comme le petit haricot rouge . Malheureusement en 2022, la culture du petit haricot rouge, pourtant très importante pour la sécurité alimentaire, a presque disparu. C'est aussi notre devoir à Bâtisseurs de NYANON d'aider nos populations à renouer avec cette culture, dans un environnement global instable. Le itouktēguê ã aundē chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati est l'une des façons les plus populaires de consommer les arachides, surtout en saison pluvieuse où l'organisme a besoin du gras pour faire face à la vague de froid et de fraîcheur. Bon appétit. ---- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL et à l...

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels Par Mbombog TAATJENE Thomas --------- Lîbhôo Comme son nom l'indique, le Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est un récipient sacré très important qui préserve l'équilibre harmonieux entre les Hommes et entre la nature et les Hommes. Traditionnellement, c'est un récipient réservé, manipulé et utilisé uniquement par les initiés, les guérisseurs, et les mîmbîmbôgâ.  Lîbhôo Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est généralement conservée et gardée dans le mbôg ( endroit sacré). Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est utilisé pour les traitements contre les poisons, les attaques mystiques,et pour conserver les liquides les plus précieux chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon. Lîbhôo ------------ Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTIS...