Accéder au contenu principal

HISTOIRE de NYANON: (Acte 5, le REGROUPEMENT FORCÉ des POPULATIONS ), par Mbombok TAATJENE Thomas.

 HISTOIRE de NYANON: (Acte 5, le REGROUPEMENT FORCÉ des POPULATIONS ), par Mbombok TAATJENE Thomas.

Le génocidaire Pierre Messmer dans l'œuvre au Cameroun 

Rappelons rapidement que , là où résident ou habitent actuellement les populations de l'arrondissement de Nyanon est une conséquence de la colonisation française.


---

Tout commence en juillet 1955 à Douala, avec les massacres des partisans et militants de l'UPC par l'empire colonial français.


En effet, par l'entremise de Pierre Messmer et autres , la France décide de réduire au silence l'UPC et ses partisans, qui s'opposent à la colonisation française.


Le héros national Um Nyobe est contraint au maquis ou à l'exil. Beaucoup de ses camarades choisissent l'exil, mais lui choisit de se replier dans la forêt de Boumnyebel auprès des siens pour continuer la lutte politique de la libération du Cameroun.


Têtes coupés des nationalistes camerounais.



La COLONISATION à NYANON 


Ce repli ne sera pas sans conséquences sur lui et pour les peuples Bassa, Bissoo et Bati. Car , le triste célèbre français, le lieutenant-colonel Lamberto reçoit comme mission de mettre la main sur les terres de la Sanaga Maritime (pour y cultiver, cacao, café, canne à sucre, et banane) et de tuer tous ceux qui s'y opposent, notamment Um NYOBE, qui est abattu en septembre 1958 dans la concession du traite Lipot.


La suite sera un enchaînement de viols, massacres, enlèvements, tueries, le travail forcé et la spoliation des peuples Bassa, Bissoo et Bati.


Les sites sacrés sont détruits ou pris en otage, comme NGOG-LITUBA, les  populations sont contraintes de quitter leurs lieux de vie habituels pour se regrouper aux bords des routes et pistes construites par l'empire colonial français.


Ceux qui y résistent ou sont soupçonnés d'amitié avec l'UPC se voyaient arracher leurs terres , assassinés ou jetés dans les cellules obscures de la gendarmerie de Nyanon construite pour les besoins de la cause. (... La suite, bientôt).


-----

Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.


 

Commentaires

Beaucoup consultées

Le PREMIER MARCHÉ bâtit de NYANON, il y a 65 ans: HISTOIRE, ENJEUX de l'époque et PERSPECTIVES d'avenir.

  Le PREMIER MARCHÉ bâtit de NYANON, il y a 65 ans: HISTOIRE, ENJEUX de l'époque et PERSPECTIVES d'avenir. PREMIER marché bâtit de NYANON En images : photo 1er marché de Nyanon, maquette du nouveau marché Communal de la ville de Nyanon et photos des travaux sur site. Par Mbombog TAATJENE Thomas -------- Dans un contexte local où l'administration du Maire René Bertrand Paglan Nouga travaille d'arrache-pied pour sortir de terre 20 boutiques au marché Communal de la ville de Nyanon ( BIP de 85 millions de FCFA), revisitons l'histoire pour mieux organiser l'avenir. L'HISTOIRE En effet, les années 1910, 20 ,30, 40, 50, 60 et 70 ont été particulièrement très rudes pour les peuples Bassa, Bissoo et BATI de l'arrondissement de Nyanon. Car ces peuples et leur territoire étaient la cible entre autres des forces impérialistes françaises,et des confusions tribales.  Um NYOBE, le père de l'indépendance du Cameroun est né dans ce contexte en Avril 1913. Ces action...

BAKOKO ou Elog Mpoo, Basso et BATI : Les MIGRATIONS VOLONTAIRES ou FORCÉES tout au long de leur HISTOIRE

BAKOKO ou Elog Mpoo, Basso et BATI : Les MIGRATIONS VOLONTAIRES ou FORCÉES tout au long de leur HISTOIRE Par Mbombog TAATJENE Thomas ------ Pagnes BAKOKO. Images cérémonie ouverte CAN 2021 au Cameroun. Témoignages, récits ,recherches scientifiques et  reliques nous amènent à comprendre que la migration des Bakoko commencent en Ethiopie, prend la direction de l’Egypte pharaonique, passe par le lac Tchad, se poursuit autour de la grotte de Ngog-Lituba , s'étend sur les rives du wouri, de la Sanaga et de l'océan au Sud, Sud-Ouest et au Nord-Ouest. En 2023, les Bakoko sont un peuple Bantou disséminé dans plusieurs localités du Cameroun. Centre, Littoral, le Sud, notamment dans les départements de : Nyong et Kellé, Sanaga Maritime, Nkam, Wouri et Moungo, Mfoundi, la Haute Sanaga, la Mémé et Ndian.  Les Bakoko seraient aussi présents dans plusieurs pays africains comme le Burkina Faso et le Sénégal. Rappelons que cette présence à divers endroits distincts s’est fait à travers les mi...

L'ÉCOLE MATERNELLE CATHOLIQUE de LOGBIKOY sera RÉHABILITÉE bientôt: DÉCOUVREZ SON HISTOIRE, SA SPÉCIFICITÉ ET LES ACTEURS -

  Rubrique les Bâtisseurs de NYANON L'ÉCOLE MATERNELLE CATHOLIQUE de LOGBIKOY sera RÉHABILITÉE bientôt: DÉCOUVREZ SON HISTOIRE, SA SPÉCIFICITÉ ET LES ACTEURS École maternelle catholique de Logbikoy ----- Elles sont nombreuses les petites mains volontaires qui ont contribué et qui continuent de contribuer d'une manière ou d'une autre à doter Nyanon des infrastructures de développement : puits d'eau, forages, écoles, bâtiments, hôpital, bourses d'études, formations,etc. Ce sont ces personnes volontaires qu'on célèbre dans cette rubrique. Grand merci au Président du Conseil Régional du Littoral, Banlog Polycarpe et à son feu père Paul Banlog. Par Mbombog TAATJENE Thomas -----  L'école maternelle catholique de Logbikoy a été construite en 1996, par l'ONG Espagnole , dénommée Agermanament / ASAFRO en collaboration avec Medicus Mundi. Ces ONG sont très actives à Nyanon depuis 1963. L'école est constituée d'une grande salle pouvant accueillir 70 enfants...