Accéder au contenu principal

HISTOIRE de NYANON: (Acte 5, le REGROUPEMENT FORCÉ des POPULATIONS ), par Mbombok TAATJENE Thomas.

 HISTOIRE de NYANON: (Acte 5, le REGROUPEMENT FORCÉ des POPULATIONS ), par Mbombok TAATJENE Thomas.

Le génocidaire Pierre Messmer dans l'œuvre au Cameroun 

Rappelons rapidement que , là où résident ou habitent actuellement les populations de l'arrondissement de Nyanon est une conséquence de la colonisation française.


---

Tout commence en juillet 1955 à Douala, avec les massacres des partisans et militants de l'UPC par l'empire colonial français.


En effet, par l'entremise de Pierre Messmer et autres , la France décide de réduire au silence l'UPC et ses partisans, qui s'opposent à la colonisation française.


Le héros national Um Nyobe est contraint au maquis ou à l'exil. Beaucoup de ses camarades choisissent l'exil, mais lui choisit de se replier dans la forêt de Boumnyebel auprès des siens pour continuer la lutte politique de la libération du Cameroun.


Têtes coupés des nationalistes camerounais.



La COLONISATION à NYANON 


Ce repli ne sera pas sans conséquences sur lui et pour les peuples Bassa, Bissoo et Bati. Car , le triste célèbre français, le lieutenant-colonel Lamberto reçoit comme mission de mettre la main sur les terres de la Sanaga Maritime (pour y cultiver, cacao, café, canne à sucre, et banane) et de tuer tous ceux qui s'y opposent, notamment Um NYOBE, qui est abattu en septembre 1958 dans la concession du traite Lipot.


La suite sera un enchaînement de viols, massacres, enlèvements, tueries, le travail forcé et la spoliation des peuples Bassa, Bissoo et Bati.


Les sites sacrés sont détruits ou pris en otage, comme NGOG-LITUBA, les  populations sont contraintes de quitter leurs lieux de vie habituels pour se regrouper aux bords des routes et pistes construites par l'empire colonial français.


Ceux qui y résistent ou sont soupçonnés d'amitié avec l'UPC se voyaient arracher leurs terres , assassinés ou jetés dans les cellules obscures de la gendarmerie de Nyanon construite pour les besoins de la cause. (... La suite, bientôt).


-----

Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.


 

Commentaires

Beaucoup consultées

Îywêlé, gourde traditionnelle chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels

  Îywêlé, gourde traditionnelle chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels Par Mbombog TAATJENE Thomas --------- Îywêlé Ils sont nombreux dans l'arrondissement de Nyanon qui s'interrogent, à l'idée de savoir comment leurs ancêtres parvenaient à se déplacer aisément avec le liquide (eau, vin, sauces,etc), sur de longues distances. Eh bien, vous avez la solution en images. En effet, c'est grâce à la maîtrise de la tannerie par nos ancêtres, que cela a été possible.  Car la maîtrise de la tannerie a permis à nos ancêtres de bien utiliser les peaux des félins et des bovidés , notamment les antilopes pour concevoir de multiples objets, comme cette gourde, les habits, chaussures, chapeaux, ceintures,armes ,etc. ----------- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ...

Le village Nyambat dans le Canton Bati de l'arrondissement de Nyanon

 Les Archives de Nyanon  Entrée village Nyambat Le village Nyambat dans le Canton Bati vous souhaite une très bonne journée, sous la bénédiction des ancêtres. Par Mbombog TAATJENE Thomas ----- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact. #VillageCulturelDeNyanon #LeNkoo Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.

Les VARIÉTÉS de MANGUES disponibles naturellement dans l'arrondissement de Nyanon: fruit le plus consommé chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati

Les VARIÉTÉS de MANGUES disponibles naturellement dans l'arrondissement de Nyanon: fruit le plus consommé chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- Forêt 1. Culturellement la mangue est le fruit le plus consommé dans l'arrondissement de Nyanon. Deux grandes familles de mangues poussent naturellement dans l'ensemble du territoire. La famille des mangues très riche en fibres,et la famille des mangues très peu riches en fibres. ZONE de FORÊT DENSE  En zone de forêt,on rencontre les mangues très peu riches en fibres, et une variété riche en fibres, avec petit gabarit, et dont les manguiers ont la taille des grands arbres.  Forêt 2 Dans cette famille, deux variétés ont la même chaire, les mêmes parfums et le même goût,mais se différencient généralement au niveau du gabarit et de la peau.  L'une, a la peau avec des points noirs (plus petite) et l'autre sans points noirs et plus savoureuse. La variété à fibres reste verte, même à maturité. ...