Accéder au contenu principal

Les RÉUSSITES et NYANON: Découvrez POLYCARPE BANLOG

 Les RÉUSSITES de NYANON


À tout seigneur... tout honneur !


Nous avons commencé cette première édition de "les réussites de Nyanon" avec le président du Conseil Régional du Littoral, le double honorable Banlog Polycarpe.


Moins de 10 personnes dans l'arrondissement de Nyanon connaissent exactement qui est Banlog Polycarpe.

-----


Qui est POLYCARPE BANLOG ?


Né le 17 juin 1957 à Pendiki (arrondissement de Nyanon, département de la Sanaga Maritime) de père Paul Banlog, le tout premier maire de l’arrondissement de Ndom, Banlog Polycarpe devient à son tour ,le tout premier Maire, mais cette fois-ci de l'arrondissement de Nyanon (38 ans en 1996) qu'il a participé à créer dans les hautes sphères de l'administration Camerounaise.


Celui qui a toujours combattu pour l'autonomie de l'arrondissement de Nyanon surprend tout le monde avec son investiture le 22 décembre 2020 par le Comité central du Rdpc au poste de président du conseil régional du Littoral.




D'où lui vient tout ce SUCCÈS ?


L'HOMME INTELLECTUEL et SCIENTIFIQUE


Rappelons que, Banlog Polycarpe est titulaire d’une licence en sciences économiques obtenue à l’Université de Yaoundé en 1981.


Il a également un diplôme des mathématiques appliquées de l’Université de Trondheim glané en 1983.


Un diplôme d’ingénieur en génie civil obtenu en 1985 à l’Université de Trondheim en Norvège,


Un MBA en management obtenu en 1986 à l’Université de Bergen en Norvège. 




Le CHEF D'ENTREPRISES


Banlog Polycarpe est le promoteur de multiples entreprises exerçant dans: l'énergie, l’exploitation forestière ; le génie civil, la construction métallique et la chaudronnerie ; le transport terrestre, aérien et maritime ; la télécommunication et production d’électricité thermique et hydro-électrique.


L'HOMME POLITIQUE 


Comme première expérience, Banlog Polycarpe se met au service de l’Union nationale camerounaise (UNC) et occupe jusqu’en mars 1986, le poste important de trésorier de la section JUNC de la Sanaga Maritime. 


Il intègre les rangs du Rdpc et en devient conseiller à la sous-section Rdpc d’Edéa jusqu’à 1990.


Après avoir battu le SDF, et l'UPC dans son fief, Banlog Polycarpe devient membre titulaire du comité central en 1996 en sa qualité de président de la section départementale.


Avec Geneviève Tjoues, le président Banlog Polycarpe offre à la Sanaga maritime ses premiers députés Rdpc de l’histoire. 


Dans la section Rdpc en Sanaga maritime Nord-Est de 2007 à 2013, le président Banlog Polycarpe realise le meilleur score de la région du Littoral lors de l’élection présidentielle 2011.


En 2022, il est l'actuel président de la section Rdpc en Sanaga maritime Nord-Est 2 avec deux mandats de maire Rdpc de la commune de Nyanon de 1996 et 2009 et deux mandats de député Rdpc à l’assemblée nationale de 1997 à 2002 et de 2013 à 2020.




Religion, TRADITIONS et CHARITÉ


Chrétien catholique, et respectueux des valeurs traditionnelles, le président Banlog Polycarpe est un père de famille qui accompagne intellectuellement et financièrement au quotidien des centaines de personnes.


AMBITIONS


Le président Banlog Polycarpe a marqué son époque et veut continuer à le faire de manière efficace en  fournissant les services de base aux populations notamment les routes, électricité, l’éducation , la santé et les emplois.


Celui qui a toujours mal vécu le manque de reconnaissance des siens, est rentré définitivement dans l'histoire , entre autres comme le premier président de la région du Littoral.


Par Mbombok TAATJENE Thomas.


Label: les réussites de Nyanon

Commentaires

Beaucoup consultées

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon. Fleuve Sanaga à Kikot, pendant la saison pluvieuse. En images, le fleuve Sanaga (à Kikot) pendant la saison pluvieuse. Par Mbombog TAATJENE Thomas. ----- L'arrondissement de Nyanon couvre une superficie de 598 km² pour une population d'environ 50.000 habitants ,en 2022. Entouré et traversé par des cours d'eau, l'arrondissement de Nyanon est limitrophe au nord, par l’arrondissement de Ndom, au sud par l’arrondissement de Bot-Makak dans département du Nyong et Kéllé,( le fleuve Sanaga constitue la limite naturelle), à l’est par l’arrondissement de Bokito dans le département du Mbam et Inoubou,(la rivière Liwa constitue la limite naturelle), à l’ouest par les communes de Massok-Songloulou et Ngambè ,(la rivière Djouel constitue également la limite naturelle). Le fleuve Sanaga constitue le principal cours d’eau de la Commune. Nyanon est arrosée par de nombreuses rivières dont les principales sont : Djouel, Louwa, Nd...

Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,et opportunités

  Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et opportunités Par Mbombog TAATJENE Thomas ----- Itouktēguê ã aundē. Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, l'arachide est une légumineuse de premier choix, comme le petit haricot rouge . Malheureusement en 2022, la culture du petit haricot rouge, pourtant très importante pour la sécurité alimentaire, a presque disparu. C'est aussi notre devoir à Bâtisseurs de NYANON d'aider nos populations à renouer avec cette culture, dans un environnement global instable. Le itouktēguê ã aundē chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati est l'une des façons les plus populaires de consommer les arachides, surtout en saison pluvieuse où l'organisme a besoin du gras pour faire face à la vague de froid et de fraîcheur. Bon appétit. ---- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL et à l...

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels Par Mbombog TAATJENE Thomas --------- Lîbhôo Comme son nom l'indique, le Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est un récipient sacré très important qui préserve l'équilibre harmonieux entre les Hommes et entre la nature et les Hommes. Traditionnellement, c'est un récipient réservé, manipulé et utilisé uniquement par les initiés, les guérisseurs, et les mîmbîmbôgâ.  Lîbhôo Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est généralement conservée et gardée dans le mbôg ( endroit sacré). Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est utilisé pour les traitements contre les poisons, les attaques mystiques,et pour conserver les liquides les plus précieux chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon. Lîbhôo ------------ Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTIS...