Mgr Thomas Mongo à Nyanon : Au cœur d'une RELATION CONTROVERSÉE et PERPLEXE (par TAATJENE Thomas, partie :02)
Mgr Thomas Mongo à Nyanon : Au cœur d'une RELATION CONTROVERSÉE et PERPLEXE (par TAATJENE Thomas, partie :02)
Projet d'installation de la croix sur Ngog-Lituba, ponts sur la Sanaga à Kikot, la construction de la gendarmerie de Nyanon, la construction du dispensaire de Logbikoy, la construction de la paroisse de Logbikoy, du Couvent, la désacralisation du site de Ngog-Lituba, projet d'utilisation de la savane du Canton Bati pour cultiver le blé et le riz, et la consécration de Mongo Thomas, comme évêque (premier évêque du Cameroun), en 1956.
Par Mbombok TAATJENE Thomas
--------
Un fait anodin n'existe pas. C'est toujours un enchaînement de petites choses qui aboutit à un résultat.
Le Héros national Um Nyobe mène d'une main de fer, et ce depuis les années 30 la lutte contre l'injustice et la colonisation.
Um Nyobe est un Bassa adulé par son peuple,et par l'ensemble des peuples du Kameroun.
Cette popularité n'est pas du goût des colons français, qui vont tout faire pour le faire taire.
Pour y arriver efficacement, il faut diviser pour mieux régner.
Par conséquent, Il faut donc un Bassa pour faire de l'ombre à Um Nyobe, désacraliser les traditions, aliéner les mentalités, et occuper les sols avec la culture imposée du cacao.
L'empire colonial français décida donc de mettre en branle l'Église catholique romaine. Une décision qui engendre une cascade de projets à réaliser dans l'arrondissement de Nyanon, notamment les ponts sur la Sanaga à Kikot (1951-1953) la construction de la gendarmerie de Nyanon, la construction du dispensaire de Logbikoy, la construction de la paroisse de Logbikoy, du Couvent, la désacralisation du site de Ngog-Lituba, projet d'utilisation de la savane du Canton Bati pour cultiver le blé et le riz, et la consécration de Mongo Thomas, comme évêque (premier évêque du Cameroun), en 1956.
Mgr Thomas Mongo qui avait hésité pendant plusieurs jours avant d'accepter sa charge décide officiellement en avril 1959 d'officier une messe d'installation de la croix sur Ngog-Lituba, site sacré des peuples Bassa.(....) À suivre.
Prochainement, je vais répondre à la question : POURQUOI la Croix ne porte pas Jésus Christ ?
Mbombok TAATJENE Thomas
#VillageCulturelDeNyanon
#LeNkoo
#PagneDeNyanon disponible bientôt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire