Accéder au contenu principal

Mgr Thomas Mongo à Nyanon : Au cœur d'une RELATION CONTROVERSÉE et PERPLEXE (par TAATJENE Thomas, partie :02)

 Mgr Thomas Mongo à Nyanon : Au cœur d'une RELATION CONTROVERSÉE et PERPLEXE (par TAATJENE Thomas, partie :02)




Projet d'installation de la croix sur Ngog-Lituba, ponts sur la Sanaga à Kikot,  la construction de la gendarmerie de Nyanon, la construction du dispensaire de Logbikoy, la construction de la paroisse de Logbikoy, du Couvent, la désacralisation du site de Ngog-Lituba, projet d'utilisation de la savane du Canton Bati pour cultiver le blé et le riz, et la consécration de Mongo Thomas, comme évêque (premier évêque du Cameroun), en 1956.




Par Mbombok TAATJENE Thomas

-------- 


Un fait anodin n'existe pas. C'est toujours un enchaînement de petites choses qui aboutit à un résultat.


Le Héros national Um Nyobe mène d'une main de fer, et ce depuis les années 30 la lutte contre l'injustice et la colonisation.


Um Nyobe est un Bassa adulé par son peuple,et par l'ensemble des peuples du Kameroun. 

Cette popularité n'est pas du goût des colons français, qui vont tout faire pour le faire taire. 


Pour y arriver efficacement, il faut diviser pour mieux régner.


Par conséquent, Il faut donc un Bassa pour faire de l'ombre à Um Nyobe, désacraliser les traditions, aliéner les mentalités, et occuper les sols avec la culture imposée du cacao.


L'empire colonial français décida donc de mettre en branle l'Église catholique romaine. Une décision qui engendre une cascade de projets à réaliser dans l'arrondissement de Nyanon, notamment les ponts sur la Sanaga à Kikot (1951-1953)  la construction de la gendarmerie de Nyanon, la construction du dispensaire de Logbikoy, la construction de la paroisse de Logbikoy, du Couvent, la désacralisation du site de Ngog-Lituba, projet d'utilisation de la savane du Canton Bati pour cultiver le blé et le riz, et la consécration de Mongo Thomas, comme évêque (premier évêque du Cameroun), en 1956.


Mgr Thomas Mongo qui avait hésité pendant plusieurs jours avant d'accepter sa charge décide officiellement en avril 1959 d'officier une messe d'installation de la croix sur Ngog-Lituba, site sacré des peuples Bassa.(....) À suivre.


Prochainement, je vais répondre à la question : POURQUOI la Croix ne porte pas Jésus Christ ?


Mbombok TAATJENE Thomas


#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

#PagneDeNyanon disponible bientôt.




Commentaires

Beaucoup consultées

Les VARIÉTÉS de MANGUES disponibles naturellement dans l'arrondissement de Nyanon: fruit le plus consommé chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati

Les VARIÉTÉS de MANGUES disponibles naturellement dans l'arrondissement de Nyanon: fruit le plus consommé chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- Forêt 1. Culturellement la mangue est le fruit le plus consommé dans l'arrondissement de Nyanon. Deux grandes familles de mangues poussent naturellement dans l'ensemble du territoire. La famille des mangues très riche en fibres,et la famille des mangues très peu riches en fibres. ZONE de FORÊT DENSE  En zone de forêt,on rencontre les mangues très peu riches en fibres, et une variété riche en fibres, avec petit gabarit, et dont les manguiers ont la taille des grands arbres.  Forêt 2 Dans cette famille, deux variétés ont la même chaire, les mêmes parfums et le même goût,mais se différencient généralement au niveau du gabarit et de la peau.  L'une, a la peau avec des points noirs (plus petite) et l'autre sans points noirs et plus savoureuse. La variété à fibres reste verte, même à maturité. ...

Dès 2026, et pour chaque année au Collège Saint Bruno de Logbikoy (arrondissement de Nyanon), seront distribués les PRIX suivants :

  Dès 2026, et pour chaque année au Collège Saint Bruno de Logbikoy (arrondissement de Nyanon), seront distribués les PRIX suivants : 1- Prix Schello pour l'excellence masculin, 2- Prix Sœur Marie Antoinette, pour l'excellence féminin, 3- Prix Abbé Thomas Blaise Lidjeck pour le meilleur élève  4- Prix Banlog Polycarpe pour la meilleure idée création entreprise Agroalimentaire à Nyanon. 5- Le prix Djom pour l'excellence sportif, 6- Le Prix Tjene Dominique pour l'excellence Technique, 7- Le Prix Mgr Dieudonné Bogmis pour la créativité, 8- Le Prix Abbé Gervais pot la bravoure. Sponsorisés par Taatjene Food Industries. Sponsorisés par  Taatjene Food Industries  #forum2025

Ipoũmē : la variété d'arachide traditionnelle de l'arrondissement de Nyanon

Ipoũmē : la variété d'arachide traditionnelle de l'arrondissement de Nyanon L'arachide est un aliment de base très important dans l'arrondissement de Nyanon.  Les peuples Bassa, Bissoo et Bati excellent dans sa production et sa transformation en de multiples recettes culinaires.  Position stratégique du Canton Bati Dans un contexte où ,la boîte d'arachide d'ordinaire accessible , coûte désormais 300 FCFA dans les grandes villes du Cameroun, le Canton Bati se positionne comme lieu par excellence capable de ravitailler le Cameroun en arachides de haute qualité. Pour pouvoir atteindre efficacement cet objectif , le Laboratoire de biotechnologie de TAATJENE Food Industries a développé une variété d'arachide très productive en complémentarité avec l'ipoũmē , afin que Nyanon devienne un grand producteur d'arachides. Les études prospectives de Bâtisseurs de Nyanon continuent dans le Canton Bati. ----- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l...