Accéder au contenu principal

Mgr Thomas Mongo à Nyanon : Au cœur d'une RELATION CONTROVERSÉE et PERPLEXE (par TAATJENE Thomas, partie :02)

 Mgr Thomas Mongo à Nyanon : Au cœur d'une RELATION CONTROVERSÉE et PERPLEXE (par TAATJENE Thomas, partie :02)




Projet d'installation de la croix sur Ngog-Lituba, ponts sur la Sanaga à Kikot,  la construction de la gendarmerie de Nyanon, la construction du dispensaire de Logbikoy, la construction de la paroisse de Logbikoy, du Couvent, la désacralisation du site de Ngog-Lituba, projet d'utilisation de la savane du Canton Bati pour cultiver le blé et le riz, et la consécration de Mongo Thomas, comme évêque (premier évêque du Cameroun), en 1956.




Par Mbombok TAATJENE Thomas

-------- 


Un fait anodin n'existe pas. C'est toujours un enchaînement de petites choses qui aboutit à un résultat.


Le Héros national Um Nyobe mène d'une main de fer, et ce depuis les années 30 la lutte contre l'injustice et la colonisation.


Um Nyobe est un Bassa adulé par son peuple,et par l'ensemble des peuples du Kameroun. 

Cette popularité n'est pas du goût des colons français, qui vont tout faire pour le faire taire. 


Pour y arriver efficacement, il faut diviser pour mieux régner.


Par conséquent, Il faut donc un Bassa pour faire de l'ombre à Um Nyobe, désacraliser les traditions, aliéner les mentalités, et occuper les sols avec la culture imposée du cacao.


L'empire colonial français décida donc de mettre en branle l'Église catholique romaine. Une décision qui engendre une cascade de projets à réaliser dans l'arrondissement de Nyanon, notamment les ponts sur la Sanaga à Kikot (1951-1953)  la construction de la gendarmerie de Nyanon, la construction du dispensaire de Logbikoy, la construction de la paroisse de Logbikoy, du Couvent, la désacralisation du site de Ngog-Lituba, projet d'utilisation de la savane du Canton Bati pour cultiver le blé et le riz, et la consécration de Mongo Thomas, comme évêque (premier évêque du Cameroun), en 1956.


Mgr Thomas Mongo qui avait hésité pendant plusieurs jours avant d'accepter sa charge décide officiellement en avril 1959 d'officier une messe d'installation de la croix sur Ngog-Lituba, site sacré des peuples Bassa.(....) À suivre.


Prochainement, je vais répondre à la question : POURQUOI la Croix ne porte pas Jésus Christ ?


Mbombok TAATJENE Thomas


#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

#PagneDeNyanon disponible bientôt.




Commentaires

Beaucoup consultées

Les DIFFÉRENTES SUCCESSIONS à la TÊTE du CANTON BISSOO, 1949-2017.

  RUBRIQUE CHEFS TRADITIONNELS CANTON BISSOO Les DIFFÉRENTES SUCCESSIONS à la TÊTE du CANTON BISSOO, 1949-2017. En images, l'intronisation traditionnelle et officielle de Sa Majesté LISSOUGHE MEKA BERNARD, en Novembre 2017. Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- l'intronisation traditionnelle et officielle de Sa Majesté LISSOUGHE MEKA BERNARD. La vie en général n’est pas un long fleuve tranquille et ce peu importe l’endroit où l’on se trouve; même à la chefferie du canton Bissoo. Le canton Bissoo est né dans un environnement global conflictogène du grand Canton Babimbi. Un climat délétère orchestré par l'empire colonial français. C'est ainsi qu'on assiste en 1949 à la naissance de 02 nouvelles entités administratives :Bissoo et Bati. Respectivement les Majestés MATOLO MAKONDO , comme  Chef du nouveau Canton Bati et MEKA MEKA ANDRE à la tête du Canton Bisso’o. Sa Majesté MEKA MEKA ANDRE décède en 1972 . MEKA MEKA ANTOINE MARIE arrive en 1973. Il décède le 02 Juin 1996. ...

Le président Banlog Polycarpe au Conseil Régional du Littoral: Œuvres et Réalisations,acte1

  News: --- Août 2022 --- Le président Banlog Polycarpe au Conseil Régional du Littoral --- Le président Banlog Polycarpe. Beaucoup veulent savoir ce que fait réellement le double honorable depuis qu'il est la tête du Conseil Régional du Littoral La réponse est simple : il travaille ,et ne manque pas de le faire savoir à ses populations. Le président Banlog Polycarpe a lancé un plan de développement régional qui s'étale sur 05 ans. Chaque département de la région du Littoral est concerné par des projets prioritaires et des urgences à régler. Dès janvier 2023, pas moins de 20 projets de développement seront lancés dans l'ensemble de la région. En attendant que l'État trouve un espace pour la construction de la nouvelle ville et du siège définitif du Conseil, le président Banlog Polycarpe a lancé la construction d'un immeuble , siège provisoire du Conseil Régional du Littoral derrière la sous préfecture de Douala 1er à Bonanjo. ----- Pour pouvoir participer au DÉVELOP...

Dimanche anêra

  Dimanche anêra  Le rôti d'anêra entre dans la catégorie des plats traditionnels les plus précieux des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon. ---------- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact. #BoutiqueTraditionnelle #InvestirÀNyanon  #CahierDeNyanon  #VillageCulturelDeNyanon #LeNkoo Le #PagneDeNyanon et #CahierDeNyaon seront bientôt disponibles.