Accéder au contenu principal

Projet d'installation de la croix sur Ngog-Lituba. Pourquoi la croix de 6 mètres ne porte pas l'image de Jésus Christ ?

 Mgr Thomas Mongo à Nyanon : Au cœur d'une RELATION CONTROVERSÉE et PERPLEXE (par Mbombok TAATJENE Thomas, Acte :03)



Projet d'installation de la croix sur Ngog-Lituba. Pourquoi la croix de 6 mètres ne porte pas l'image de Jésus Christ ?

Par Mbombok TAATJENE Thomas

-------- 


Un petit rappel : En 1937, Julien Perono fonde la Paroisse Christ-Roi de Logbikoy, en 1956 Mgr Thomas Mongo devient le premier évêque du Cameroun, en 1958 Um Nyobe est assassiné par l'Empire colonial français, le 05 avril 1959 , Mgr Thomas Mongo érige la croix sur le site sacré des peuples Bassa, Bissoo et Bati, Ngog-Lituba.


Pourquoi ce petit rappel?, simplement pour donner de la suite dans les idées et de vous aider à comprendre que l'aliénation des peuples Bassa, Bissoo et Bati avait été planifiée.


Tout commence après la 2ème guerre mondiale. La SDN (Ancien ONU) confie l'administration du Cameroun à deux pays : la France et l'Angleterre.


La FRANCE


Au lieu d'appliquer les missions de la Société des Nations, la France lance à contrario une vaste campagne de spoliation du Cameroun Oriental.


Um NYOBE


Cette agressivité de l'empire colonial français donne naissance au héros national Um Nyobe Ruben dès le début des années 30. 

Um Nyobe se fait remarquer dès son jeune âge au petit séminaire de Foulassi (Sud du Cameroun) pour son hostilité à l'injustice et le mépris des colons français.


De 1930 à 1958 , c'est un Um Nyobe patriote dans l'âme qui tout à zimut et dans la paix, la formation, les conférences nationales, les syndicats, la diplomatie, les voyages à l'ONU , les luttes politiques ,etc porte le destin du Cameroun entre ces mains et son cœur.


Ce génie incorruptible devient naturellement la cible à abattre pour l'empire colonial français et ses complices Camerounais . 


Mais avant d'y arriver, il faut le discréditer auprès de son peuple, et le moyen le plus efficace , c'est d'utiliser la culture et les traditions. 


NGOG-LITUBA


Le site sacré des peuples Bassa, Bissoo et Bati Ngog-Lituba devient donc une cible parfaite. Un fils Bassa fait l'affaire : L'Abbé Thomas Mongo.


C'est dans cette logique que le sacre de premier évêque du Cameroun est orienté vers un Fils Bassa.


Abbé THOMAS MONGO


L'abbé Thomas Mongo qui s'était enfui dans la brousse pendant 3 jours , quand sa hiérarchie le cherchait pour en faire le tout premier évêque du Cameroun, finit par accepter la lourde mission sans réellement connaître les vraies motivations de sa hiérarchie.


Mgr THOMAS MONGO


Mgr Thomas Mongo est ainsi consacré évêque en 1956.


Sa première grande mission est naturellement de prendre possession du site sacré des peuples Bassa, Bissoo et Bati Ngog-Lituba. L'ordre est venu du Vatican via l'empire colonial français.


L'église catholique romaine de par son entremise doit ériger en centre de pèlerinage marial le site de Ngog-Lituba .


Ngog-Lituba , capitale culturelle et spirituelle depuis le 15ème siècle des peuples Bassa, Bissoo et Bati est menacée.


En complicité avec les forces coloniales françaises et ses complices Camerounais, Mgr Thomas Mongo fait ériger le 5 avril 1959 au sommet de Ngog-Lituba une croix de 6 mètres ; 01 an après l'assassinat de Um Nyobe.

 [Comme pour dire que j'ai vaincu définitivement les peuples Bassa, Bissoo et Bati, et je peux maintenant prendre possession de leurs terres, rites, symboles et traditions.].


Mais, Mgr Thomas Mongo n'est pas si "idiot" que ça. Il s'excuse subtilement vis à vis de ces ancêtres et de son peuple,en refusant d'associer l'image de Jésus Christ à la Croix, pourtant une obligation dans les pratiques de l'Église catholique romaine.


REPENTANCE 


Fatigué d'être manipulé et utilisé pour détruire son pays, Mgr Thomas Mongo claque la porte du Comité Constitutionnel le 21 Janvier 1960.


À lire bientôt :

  • Pourquoi Mgr Thomas Mongo est mort à Logbikoy ?

  • Que représentait Ngog-Lituba pour les peuples Bassa, Bissoo et Bati ?

 

Au service des peuples Bassa, Bissoo et Bati, Mbombok TAATJENE Thomas.


Retrouvez les peuples Bassa, Bissoo et Bati sur notre site :  batisseurs-de-nyanon.blogspot.com



#LeNkoo

#VillageCulturelDeNyanon

Le #PagneDeNyon sera bientôt disponible.



Commentaires

Beaucoup consultées

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon. Fleuve Sanaga à Kikot, pendant la saison pluvieuse. En images, le fleuve Sanaga (à Kikot) pendant la saison pluvieuse. Par Mbombog TAATJENE Thomas. ----- L'arrondissement de Nyanon couvre une superficie de 598 km² pour une population d'environ 50.000 habitants ,en 2022. Entouré et traversé par des cours d'eau, l'arrondissement de Nyanon est limitrophe au nord, par l’arrondissement de Ndom, au sud par l’arrondissement de Bot-Makak dans département du Nyong et Kéllé,( le fleuve Sanaga constitue la limite naturelle), à l’est par l’arrondissement de Bokito dans le département du Mbam et Inoubou,(la rivière Liwa constitue la limite naturelle), à l’ouest par les communes de Massok-Songloulou et Ngambè ,(la rivière Djouel constitue également la limite naturelle). Le fleuve Sanaga constitue le principal cours d’eau de la Commune. Nyanon est arrosée par de nombreuses rivières dont les principales sont : Djouel, Louwa, Nd...

Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,et opportunités

  Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et opportunités Par Mbombog TAATJENE Thomas ----- Itouktēguê ã aundē. Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, l'arachide est une légumineuse de premier choix, comme le petit haricot rouge . Malheureusement en 2022, la culture du petit haricot rouge, pourtant très importante pour la sécurité alimentaire, a presque disparu. C'est aussi notre devoir à Bâtisseurs de NYANON d'aider nos populations à renouer avec cette culture, dans un environnement global instable. Le itouktēguê ã aundē chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati est l'une des façons les plus populaires de consommer les arachides, surtout en saison pluvieuse où l'organisme a besoin du gras pour faire face à la vague de froid et de fraîcheur. Bon appétit. ---- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL et à l...

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels Par Mbombog TAATJENE Thomas --------- Lîbhôo Comme son nom l'indique, le Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est un récipient sacré très important qui préserve l'équilibre harmonieux entre les Hommes et entre la nature et les Hommes. Traditionnellement, c'est un récipient réservé, manipulé et utilisé uniquement par les initiés, les guérisseurs, et les mîmbîmbôgâ.  Lîbhôo Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est généralement conservée et gardée dans le mbôg ( endroit sacré). Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est utilisé pour les traitements contre les poisons, les attaques mystiques,et pour conserver les liquides les plus précieux chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon. Lîbhôo ------------ Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTIS...