Accéder au contenu principal

Projet d'installation de la croix sur Ngog-Lituba. Pourquoi la croix de 6 mètres ne porte pas l'image de Jésus Christ ?

 Mgr Thomas Mongo à Nyanon : Au cœur d'une RELATION CONTROVERSÉE et PERPLEXE (par Mbombok TAATJENE Thomas, Acte :03)



Projet d'installation de la croix sur Ngog-Lituba. Pourquoi la croix de 6 mètres ne porte pas l'image de Jésus Christ ?

Par Mbombok TAATJENE Thomas

-------- 


Un petit rappel : En 1937, Julien Perono fonde la Paroisse Christ-Roi de Logbikoy, en 1956 Mgr Thomas Mongo devient le premier évêque du Cameroun, en 1958 Um Nyobe est assassiné par l'Empire colonial français, le 05 avril 1959 , Mgr Thomas Mongo érige la croix sur le site sacré des peuples Bassa, Bissoo et Bati, Ngog-Lituba.


Pourquoi ce petit rappel?, simplement pour donner de la suite dans les idées et de vous aider à comprendre que l'aliénation des peuples Bassa, Bissoo et Bati avait été planifiée.


Tout commence après la 2ème guerre mondiale. La SDN (Ancien ONU) confie l'administration du Cameroun à deux pays : la France et l'Angleterre.


La FRANCE


Au lieu d'appliquer les missions de la Société des Nations, la France lance à contrario une vaste campagne de spoliation du Cameroun Oriental.


Um NYOBE


Cette agressivité de l'empire colonial français donne naissance au héros national Um Nyobe Ruben dès le début des années 30. 

Um Nyobe se fait remarquer dès son jeune âge au petit séminaire de Foulassi (Sud du Cameroun) pour son hostilité à l'injustice et le mépris des colons français.


De 1930 à 1958 , c'est un Um Nyobe patriote dans l'âme qui tout à zimut et dans la paix, la formation, les conférences nationales, les syndicats, la diplomatie, les voyages à l'ONU , les luttes politiques ,etc porte le destin du Cameroun entre ces mains et son cœur.


Ce génie incorruptible devient naturellement la cible à abattre pour l'empire colonial français et ses complices Camerounais . 


Mais avant d'y arriver, il faut le discréditer auprès de son peuple, et le moyen le plus efficace , c'est d'utiliser la culture et les traditions. 


NGOG-LITUBA


Le site sacré des peuples Bassa, Bissoo et Bati Ngog-Lituba devient donc une cible parfaite. Un fils Bassa fait l'affaire : L'Abbé Thomas Mongo.


C'est dans cette logique que le sacre de premier évêque du Cameroun est orienté vers un Fils Bassa.


Abbé THOMAS MONGO


L'abbé Thomas Mongo qui s'était enfui dans la brousse pendant 3 jours , quand sa hiérarchie le cherchait pour en faire le tout premier évêque du Cameroun, finit par accepter la lourde mission sans réellement connaître les vraies motivations de sa hiérarchie.


Mgr THOMAS MONGO


Mgr Thomas Mongo est ainsi consacré évêque en 1956.


Sa première grande mission est naturellement de prendre possession du site sacré des peuples Bassa, Bissoo et Bati Ngog-Lituba. L'ordre est venu du Vatican via l'empire colonial français.


L'église catholique romaine de par son entremise doit ériger en centre de pèlerinage marial le site de Ngog-Lituba .


Ngog-Lituba , capitale culturelle et spirituelle depuis le 15ème siècle des peuples Bassa, Bissoo et Bati est menacée.


En complicité avec les forces coloniales françaises et ses complices Camerounais, Mgr Thomas Mongo fait ériger le 5 avril 1959 au sommet de Ngog-Lituba une croix de 6 mètres ; 01 an après l'assassinat de Um Nyobe.

 [Comme pour dire que j'ai vaincu définitivement les peuples Bassa, Bissoo et Bati, et je peux maintenant prendre possession de leurs terres, rites, symboles et traditions.].


Mais, Mgr Thomas Mongo n'est pas si "idiot" que ça. Il s'excuse subtilement vis à vis de ces ancêtres et de son peuple,en refusant d'associer l'image de Jésus Christ à la Croix, pourtant une obligation dans les pratiques de l'Église catholique romaine.


REPENTANCE 


Fatigué d'être manipulé et utilisé pour détruire son pays, Mgr Thomas Mongo claque la porte du Comité Constitutionnel le 21 Janvier 1960.


À lire bientôt :

  • Pourquoi Mgr Thomas Mongo est mort à Logbikoy ?

  • Que représentait Ngog-Lituba pour les peuples Bassa, Bissoo et Bati ?

 

Au service des peuples Bassa, Bissoo et Bati, Mbombok TAATJENE Thomas.


Retrouvez les peuples Bassa, Bissoo et Bati sur notre site :  batisseurs-de-nyanon.blogspot.com



#LeNkoo

#VillageCulturelDeNyanon

Le #PagneDeNyon sera bientôt disponible.



Commentaires

Beaucoup consultées

Le PREMIER MARCHÉ bâtit de NYANON, il y a 65 ans: HISTOIRE, ENJEUX de l'époque et PERSPECTIVES d'avenir.

  Le PREMIER MARCHÉ bâtit de NYANON, il y a 65 ans: HISTOIRE, ENJEUX de l'époque et PERSPECTIVES d'avenir. PREMIER marché bâtit de NYANON En images : photo 1er marché de Nyanon, maquette du nouveau marché Communal de la ville de Nyanon et photos des travaux sur site. Par Mbombog TAATJENE Thomas -------- Dans un contexte local où l'administration du Maire René Bertrand Paglan Nouga travaille d'arrache-pied pour sortir de terre 20 boutiques au marché Communal de la ville de Nyanon ( BIP de 85 millions de FCFA), revisitons l'histoire pour mieux organiser l'avenir. L'HISTOIRE En effet, les années 1910, 20 ,30, 40, 50, 60 et 70 ont été particulièrement très rudes pour les peuples Bassa, Bissoo et BATI de l'arrondissement de Nyanon. Car ces peuples et leur territoire étaient la cible entre autres des forces impérialistes françaises,et des confusions tribales.  Um NYOBE, le père de l'indépendance du Cameroun est né dans ce contexte en Avril 1913. Ces action...

BAKOKO ou Elog Mpoo, Basso et BATI : Les MIGRATIONS VOLONTAIRES ou FORCÉES tout au long de leur HISTOIRE

BAKOKO ou Elog Mpoo, Basso et BATI : Les MIGRATIONS VOLONTAIRES ou FORCÉES tout au long de leur HISTOIRE Par Mbombog TAATJENE Thomas ------ Pagnes BAKOKO. Images cérémonie ouverte CAN 2021 au Cameroun. Témoignages, récits ,recherches scientifiques et  reliques nous amènent à comprendre que la migration des Bakoko commencent en Ethiopie, prend la direction de l’Egypte pharaonique, passe par le lac Tchad, se poursuit autour de la grotte de Ngog-Lituba , s'étend sur les rives du wouri, de la Sanaga et de l'océan au Sud, Sud-Ouest et au Nord-Ouest. En 2023, les Bakoko sont un peuple Bantou disséminé dans plusieurs localités du Cameroun. Centre, Littoral, le Sud, notamment dans les départements de : Nyong et Kellé, Sanaga Maritime, Nkam, Wouri et Moungo, Mfoundi, la Haute Sanaga, la Mémé et Ndian.  Les Bakoko seraient aussi présents dans plusieurs pays africains comme le Burkina Faso et le Sénégal. Rappelons que cette présence à divers endroits distincts s’est fait à travers les mi...

L'ÉCOLE MATERNELLE CATHOLIQUE de LOGBIKOY sera RÉHABILITÉE bientôt: DÉCOUVREZ SON HISTOIRE, SA SPÉCIFICITÉ ET LES ACTEURS -

  Rubrique les Bâtisseurs de NYANON L'ÉCOLE MATERNELLE CATHOLIQUE de LOGBIKOY sera RÉHABILITÉE bientôt: DÉCOUVREZ SON HISTOIRE, SA SPÉCIFICITÉ ET LES ACTEURS École maternelle catholique de Logbikoy ----- Elles sont nombreuses les petites mains volontaires qui ont contribué et qui continuent de contribuer d'une manière ou d'une autre à doter Nyanon des infrastructures de développement : puits d'eau, forages, écoles, bâtiments, hôpital, bourses d'études, formations,etc. Ce sont ces personnes volontaires qu'on célèbre dans cette rubrique. Grand merci au Président du Conseil Régional du Littoral, Banlog Polycarpe et à son feu père Paul Banlog. Par Mbombog TAATJENE Thomas -----  L'école maternelle catholique de Logbikoy a été construite en 1996, par l'ONG Espagnole , dénommée Agermanament / ASAFRO en collaboration avec Medicus Mundi. Ces ONG sont très actives à Nyanon depuis 1963. L'école est constituée d'une grande salle pouvant accueillir 70 enfants...