Accéder au contenu principal

Structuration des SITES TOURISTIQUES NATURELS de l'arrondissement de NYANON

 Structuration des SITES TOURISTIQUES NATURELS de l'arrondissement de NYANON



Les ROCHERS les plus 

importants sont : NGOGLITUBA, SONG KONE, INOUT NZOGPA, KIKANE, NTOY, ONG BAKEMBE, NKOHOM. 


Dans le volet PATRIMOINE et CULTURE du projet #VillageCulturelDeNyanon, les Noms de chaque FAMILLE et ANCÊTRES des villages environnants seront GRAVÉS sur ces ROCHERS.

D'autres rochers en cours d'identification seront également mobilisés.


Mbombok TAATJENE Thomas


#LeNkoo

#VillageCulturelDeNyanon

Le #PagneDeNyanon sera disponible bientôt.


L'HISTOIRE de NYANON ( Acte : 02, la Paroisse de Logbikoy et Ngog-Lituba, par Mbombok TAATJENE Thomas)


Pourquoi la Paroisse Catholique de Logbikoy?, Parce que cette paroisse a été un instrument de spoliation des richesses de Nyanon et d'aliénation des mentalités.


Construction de la paroisse de Logbikoy, l'école catholique de Logbikoy, le marché de Logbikoy, la Ferme Agricole, le Couvent des Sœurs, L'hôpital de Logbikoy, la spoliation de Ngog-Lituba et la destruction des valeurs traditionnelles de l'arrondissement de Nyanon.


----

Ce dimanche 10/07/2022, nombreux ont assisté  à la messe dans l'église catholique de la paroisse de Logbikoy pour témoigner leur fidélité au Dieu créateur.


Un acte honorable, lorsqu'il n'est pas posé au détriment des valeurs traditionnelles.


Or, pendant des siècles, l'église catholique romaine est mobilisée pour aliéner les mentalités, spolier les richesses et détruire les valeurs traditionnelles.


Dans l'arrondissement de Nyanon cette dynamique rétrograde a été initiée par l'empire colonial français ,en complicité avec un ensemble de complices locaux.


C'est ainsi que le père spiritain français, Julien Perono arrive au Cameroun en 1928.

[Rappelons que le père spiritain veut dire, prêtre des sauvages]. 


Arrivé au Cameroun à 27 ans, le père Perono se dirige à Logbikoy et fonde en 1937 la paroisse de Log Bikoy, près de Ngog Lituba.


Cette proximité n'est pas,le fait du hasard. Car l'objectif final est de désacraliser le site sacré des peuples Bassa, Bissoo et Bati qui est Ngog-Lituba.


Julien Perono, le prête des sauvages, comme l'appelait l'empire colonial français meurt à l'âge de 41 ans, après avoir organisé de bout en bout la construction de la paroisse de Logbikoy, l'école catholique de Logbikoy, le marché de Logbikoy, la Ferme Agricole, le Couvent des Sœurs, L'hôpital de Logbikoy, la spoliation de Ngog-Lituba et la destruction des valeurs traditionnelles de l'arrondissement de Nyanon.


Pourquoi le père spiritain Julien Perono est mort si jeune ? La réponse très bientôt. Restez connectés.


Au service des peuples Bassa, Bissoo et Bati, Mbombok TAATJENE Thomas.


#LeNkoo

#VillageCulturelDeNyanon

Le #PagneDeNyanon sera disponible bientôt.




Commentaires

Beaucoup consultées

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon. Fleuve Sanaga à Kikot, pendant la saison pluvieuse. En images, le fleuve Sanaga (à Kikot) pendant la saison pluvieuse. Par Mbombog TAATJENE Thomas. ----- L'arrondissement de Nyanon couvre une superficie de 598 km² pour une population d'environ 50.000 habitants ,en 2022. Entouré et traversé par des cours d'eau, l'arrondissement de Nyanon est limitrophe au nord, par l’arrondissement de Ndom, au sud par l’arrondissement de Bot-Makak dans département du Nyong et Kéllé,( le fleuve Sanaga constitue la limite naturelle), à l’est par l’arrondissement de Bokito dans le département du Mbam et Inoubou,(la rivière Liwa constitue la limite naturelle), à l’ouest par les communes de Massok-Songloulou et Ngambè ,(la rivière Djouel constitue également la limite naturelle). Le fleuve Sanaga constitue le principal cours d’eau de la Commune. Nyanon est arrosée par de nombreuses rivières dont les principales sont : Djouel, Louwa, Nd...

Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,et opportunités

  Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et opportunités Par Mbombog TAATJENE Thomas ----- Itouktēguê ã aundē. Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, l'arachide est une légumineuse de premier choix, comme le petit haricot rouge . Malheureusement en 2022, la culture du petit haricot rouge, pourtant très importante pour la sécurité alimentaire, a presque disparu. C'est aussi notre devoir à Bâtisseurs de NYANON d'aider nos populations à renouer avec cette culture, dans un environnement global instable. Le itouktēguê ã aundē chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati est l'une des façons les plus populaires de consommer les arachides, surtout en saison pluvieuse où l'organisme a besoin du gras pour faire face à la vague de froid et de fraîcheur. Bon appétit. ---- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL et à l...

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels Par Mbombog TAATJENE Thomas --------- Lîbhôo Comme son nom l'indique, le Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est un récipient sacré très important qui préserve l'équilibre harmonieux entre les Hommes et entre la nature et les Hommes. Traditionnellement, c'est un récipient réservé, manipulé et utilisé uniquement par les initiés, les guérisseurs, et les mîmbîmbôgâ.  Lîbhôo Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est généralement conservée et gardée dans le mbôg ( endroit sacré). Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est utilisé pour les traitements contre les poisons, les attaques mystiques,et pour conserver les liquides les plus précieux chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon. Lîbhôo ------------ Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTIS...