Structuration des SITES TOURISTIQUES NATURELS de l'arrondissement de NYANON
Les ROCHERS les plus
importants sont : NGOGLITUBA, SONG KONE, INOUT NZOGPA, KIKANE, NTOY, ONG BAKEMBE, NKOHOM.
Dans le volet PATRIMOINE et CULTURE du projet #VillageCulturelDeNyanon, les Noms de chaque FAMILLE et ANCÊTRES des villages environnants seront GRAVÉS sur ces ROCHERS.
D'autres rochers en cours d'identification seront également mobilisés.
Mbombok TAATJENE Thomas
#LeNkoo
#VillageCulturelDeNyanon
Le #PagneDeNyanon sera disponible bientôt.
L'HISTOIRE de NYANON ( Acte : 02, la Paroisse de Logbikoy et Ngog-Lituba, par Mbombok TAATJENE Thomas)
Pourquoi la Paroisse Catholique de Logbikoy?, Parce que cette paroisse a été un instrument de spoliation des richesses de Nyanon et d'aliénation des mentalités.
Construction de la paroisse de Logbikoy, l'école catholique de Logbikoy, le marché de Logbikoy, la Ferme Agricole, le Couvent des Sœurs, L'hôpital de Logbikoy, la spoliation de Ngog-Lituba et la destruction des valeurs traditionnelles de l'arrondissement de Nyanon.
----
Ce dimanche 10/07/2022, nombreux ont assisté à la messe dans l'église catholique de la paroisse de Logbikoy pour témoigner leur fidélité au Dieu créateur.
Un acte honorable, lorsqu'il n'est pas posé au détriment des valeurs traditionnelles.
Or, pendant des siècles, l'église catholique romaine est mobilisée pour aliéner les mentalités, spolier les richesses et détruire les valeurs traditionnelles.
Dans l'arrondissement de Nyanon cette dynamique rétrograde a été initiée par l'empire colonial français ,en complicité avec un ensemble de complices locaux.
C'est ainsi que le père spiritain français, Julien Perono arrive au Cameroun en 1928.
[Rappelons que le père spiritain veut dire, prêtre des sauvages].
Arrivé au Cameroun à 27 ans, le père Perono se dirige à Logbikoy et fonde en 1937 la paroisse de Log Bikoy, près de Ngog Lituba.
Cette proximité n'est pas,le fait du hasard. Car l'objectif final est de désacraliser le site sacré des peuples Bassa, Bissoo et Bati qui est Ngog-Lituba.
Julien Perono, le prête des sauvages, comme l'appelait l'empire colonial français meurt à l'âge de 41 ans, après avoir organisé de bout en bout la construction de la paroisse de Logbikoy, l'école catholique de Logbikoy, le marché de Logbikoy, la Ferme Agricole, le Couvent des Sœurs, L'hôpital de Logbikoy, la spoliation de Ngog-Lituba et la destruction des valeurs traditionnelles de l'arrondissement de Nyanon.
Pourquoi le père spiritain Julien Perono est mort si jeune ? La réponse très bientôt. Restez connectés.
Au service des peuples Bassa, Bissoo et Bati, Mbombok TAATJENE Thomas.
#LeNkoo
#VillageCulturelDeNyanon
Le #PagneDeNyanon sera disponible bientôt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire