Accéder au contenu principal

Structuration des SITES TOURISTIQUES NATURELS de l'arrondissement de NYANON

 Structuration des SITES TOURISTIQUES NATURELS de l'arrondissement de NYANON



Les ROCHERS les plus 

importants sont : NGOGLITUBA, SONG KONE, INOUT NZOGPA, KIKANE, NTOY, ONG BAKEMBE, NKOHOM. 


Dans le volet PATRIMOINE et CULTURE du projet #VillageCulturelDeNyanon, les Noms de chaque FAMILLE et ANCÊTRES des villages environnants seront GRAVÉS sur ces ROCHERS.

D'autres rochers en cours d'identification seront également mobilisés.


Mbombok TAATJENE Thomas


#LeNkoo

#VillageCulturelDeNyanon

Le #PagneDeNyanon sera disponible bientôt.


L'HISTOIRE de NYANON ( Acte : 02, la Paroisse de Logbikoy et Ngog-Lituba, par Mbombok TAATJENE Thomas)


Pourquoi la Paroisse Catholique de Logbikoy?, Parce que cette paroisse a été un instrument de spoliation des richesses de Nyanon et d'aliénation des mentalités.


Construction de la paroisse de Logbikoy, l'école catholique de Logbikoy, le marché de Logbikoy, la Ferme Agricole, le Couvent des Sœurs, L'hôpital de Logbikoy, la spoliation de Ngog-Lituba et la destruction des valeurs traditionnelles de l'arrondissement de Nyanon.


----

Ce dimanche 10/07/2022, nombreux ont assisté  à la messe dans l'église catholique de la paroisse de Logbikoy pour témoigner leur fidélité au Dieu créateur.


Un acte honorable, lorsqu'il n'est pas posé au détriment des valeurs traditionnelles.


Or, pendant des siècles, l'église catholique romaine est mobilisée pour aliéner les mentalités, spolier les richesses et détruire les valeurs traditionnelles.


Dans l'arrondissement de Nyanon cette dynamique rétrograde a été initiée par l'empire colonial français ,en complicité avec un ensemble de complices locaux.


C'est ainsi que le père spiritain français, Julien Perono arrive au Cameroun en 1928.

[Rappelons que le père spiritain veut dire, prêtre des sauvages]. 


Arrivé au Cameroun à 27 ans, le père Perono se dirige à Logbikoy et fonde en 1937 la paroisse de Log Bikoy, près de Ngog Lituba.


Cette proximité n'est pas,le fait du hasard. Car l'objectif final est de désacraliser le site sacré des peuples Bassa, Bissoo et Bati qui est Ngog-Lituba.


Julien Perono, le prête des sauvages, comme l'appelait l'empire colonial français meurt à l'âge de 41 ans, après avoir organisé de bout en bout la construction de la paroisse de Logbikoy, l'école catholique de Logbikoy, le marché de Logbikoy, la Ferme Agricole, le Couvent des Sœurs, L'hôpital de Logbikoy, la spoliation de Ngog-Lituba et la destruction des valeurs traditionnelles de l'arrondissement de Nyanon.


Pourquoi le père spiritain Julien Perono est mort si jeune ? La réponse très bientôt. Restez connectés.


Au service des peuples Bassa, Bissoo et Bati, Mbombok TAATJENE Thomas.


#LeNkoo

#VillageCulturelDeNyanon

Le #PagneDeNyanon sera disponible bientôt.




Commentaires

Beaucoup consultées

Mbang âloô (fagot de bois), dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,usages traditionnels, et conjugaison du verbe lîchâp ( chercher du bois) au présent de l'indicatif

Mbang âloô (fagot de bois), dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,usages traditionnels, et conjugaison du verbe lîchâp ( chercher du bois) au présent de l'indicatif Par Mbombog TAATJENE Thomas -------- Mbangs âloô îhèguè à lîmapp Le feu de bois pour les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon ne sert pas seulement à faire cuire des aliments. Le feu de bois pour ces peuples sert aussi à se soigner, à se purifier, à se protéger, à se réchauffer,et à rassembler. En effet,son usage n'est pas seulement physique,mais aussi métaphysique et spirituel. Traditionnellement, les hommes vont en forêt chercher du bois ( lîchâp lî âloô), en prenant le soin de bien choisir les espèces. Car chaque espèce de bois a son usage traditionnel (physique, spirituel ou métaphysique). Le bois est généralement assemblé en fagot pour pouvoir facilement le transporter vers les domiciles. Conjugaison du verbe lîchâp au

Îvôlô à kâgâ ( récolte de la fève de cacao) dans le patrimoine économique de L'arrondissement de Nyanon.

Îvôlô à kâgâ ( récolte de la fève de cacao) dans le patrimoine économique de L'arrondissement de Nyanon. Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- RÉCOLTE fève de cacao. L'arrondissement de Nyanon est le premier bassin de production de cacao dans le département de la Sanaga Maritime. C'est donc un acteur très important de la fève de cacao dans la région du Littoral. Mais l'activité souffre d'une absence de structuration STRATÉGIQUE de bout en bout. En attendant, la mise en œuvre des solutions en cours de maturation développées  par Bâtisseurs de Nyanon, rappelons aux uns et autres,ce que s'est le cycle de valorisation de la fève de cacao. Les OPÉRATIONS autour de la FÈVE de CACAO En effet, une première série d'opérations effectuées dans les pays de production du cacao, permet de passer du fruit du cacaoyer aux fèves de cacao fermentées et séchées. TORRÉFACTION et BROYAGE des FÈVES de CACAO Une fois les fèves vendues aux entreprises multinationales de l'industr

Forum 2025 : Restaurer les vestiges de l'arrondissement de Nyanon pour les Transformer en points de création de richesses.

Forum 2025 : Restaurer les vestiges de l'arrondissement de Nyanon pour les Transformer en points de création de richesses.