Accéder au contenu principal

ARCHIVES DESTRUCTION STATUE de la Vierge Marie à Ngog-Lituba

ARCHIVES DESTRUCTION STATUE de la Vierge Marie à Ngog-Lituba 


Constat des faits par les autorités administratives et traditionnelles.


On ne peut pas construire ou bâtir le présent et le futur sans mémoires,ou les archives.

----


Le plus IMPORTANT à SAVOIR lorsqu'il s'agit des ARCHIVES:


Les archives sont le produit documentaire de l'activité humaine et elles sont conservées en raison de leur valeur sur le long terme.


Elles constituent le reflet en temps réel de l'activité des individus et des organisations, et fournissent par conséquent une vision directe sur les événements passés. 


Elles se présentent sous plusieurs formes à savoir :  écrite, photographique, audiovisuelle, sous forme numérique ou analogique. 

Les archives sont produites par les organisations publiques ou privées et par les personnes.


Par Mbombog TAATJENE Thomas

----


Avril 1959, installation de la croix sur Ngog-Lituba par Mgr Thomas Mongo.


Les héros des peuples Bassa, Bissoo et Bati.



Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 novembre 2016, un groupe de jeunes gens, encadrés par un ensemble de Mbimbogã, essaye en vain de déboulonner la croix de l’église catholique qui surplombe la grotte sacrée de Ngog-Lituba.

Ils finissent par y parvenir.


À l'entrée de la grotte, la statue de la Vierge Marie est déboulonnée et détruite.


Croix deboulonnée de Ngog-Lituba



Ils sont au nombre de cinq, Njamka Clément, Liiga David, Mbom Phiippe, Njon Paul, Mbélé Fidèle et le chauffeur accompagnateur Nsegbe Daniel.


Dessus de la grotte sacrée de Ngog-Lituba.

-----

Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


Belle vue d'après midi ensoleillé de Ngog-Lituba



#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.


Une vue latérale de Ngog-Lituba


Commentaires

Beaucoup consultées

Îywêlé, gourde traditionnelle chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels

  Îywêlé, gourde traditionnelle chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels Par Mbombog TAATJENE Thomas --------- Îywêlé Ils sont nombreux dans l'arrondissement de Nyanon qui s'interrogent, à l'idée de savoir comment leurs ancêtres parvenaient à se déplacer aisément avec le liquide (eau, vin, sauces,etc), sur de longues distances. Eh bien, vous avez la solution en images. En effet, c'est grâce à la maîtrise de la tannerie par nos ancêtres, que cela a été possible.  Car la maîtrise de la tannerie a permis à nos ancêtres de bien utiliser les peaux des félins et des bovidés , notamment les antilopes pour concevoir de multiples objets, comme cette gourde, les habits, chaussures, chapeaux, ceintures,armes ,etc. ----------- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ...

Le village Nyambat dans le Canton Bati de l'arrondissement de Nyanon

 Les Archives de Nyanon  Entrée village Nyambat Le village Nyambat dans le Canton Bati vous souhaite une très bonne journée, sous la bénédiction des ancêtres. Par Mbombog TAATJENE Thomas ----- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact. #VillageCulturelDeNyanon #LeNkoo Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.

Les VARIÉTÉS de MANGUES disponibles naturellement dans l'arrondissement de Nyanon: fruit le plus consommé chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati

Les VARIÉTÉS de MANGUES disponibles naturellement dans l'arrondissement de Nyanon: fruit le plus consommé chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- Forêt 1. Culturellement la mangue est le fruit le plus consommé dans l'arrondissement de Nyanon. Deux grandes familles de mangues poussent naturellement dans l'ensemble du territoire. La famille des mangues très riche en fibres,et la famille des mangues très peu riches en fibres. ZONE de FORÊT DENSE  En zone de forêt,on rencontre les mangues très peu riches en fibres, et une variété riche en fibres, avec petit gabarit, et dont les manguiers ont la taille des grands arbres.  Forêt 2 Dans cette famille, deux variétés ont la même chaire, les mêmes parfums et le même goût,mais se différencient généralement au niveau du gabarit et de la peau.  L'une, a la peau avec des points noirs (plus petite) et l'autre sans points noirs et plus savoureuse. La variété à fibres reste verte, même à maturité. ...