Découvrez l'astuce diabolique qui a transformé les peuples Bassa, Bissoo et Bati de Nyanon en chrétiens catholiques
HISTOIRE DE NYANON
Découvrez l'astuce diabolique qui a transformé les peuples Bassa, Bissoo et Bati de Nyanon en chrétiens catholiques
Par Mbombog TAATJENE Thomas
------
Enfant souffrant de la varicelle. |
Tout commence dans un contexte du 19ème siècle où les européens ( français, anglais, espagnols, portugais et allemands) ont décidé de coloniser L'AFRIQUE et de s'accaparer de ses richesses.
Le Cameroun n'est pas épargné par ce nébuleux projet Occidental.
Par conséquent, finis les intermédiaires, les chefs SAWA (propriétaires des côtes maritimes) sont combattus et assassinés.
Les européens ont décidé de devenir les maîtres absolus.
C'est dans cette dynamique que le père spiritain , de nationalité française, Julien Perono arrive au Cameroun en 1928.
[Rappelons que: père spiritain veut dire prêtre des sauvages].
L'ACTION du père spiritain JULIEN PERONO
Tout beau de ses 27 ans d'âge et formé à formater le cerveau des peuples Bassa, Bissoo et Bati, le père Perono se dirige à Logbikoy et fonde en 1937 la paroisse de Log Bikoy, près de Ngog Lituba.
La paroisse Christ-Roi de Logbikoy s'inscrit dans un ensemble complet qui intègre en son sein L'hôpital catholique de Logbikoy.
Installé, le père Julien Perono, lance beaucoup de projets pour attirer la sympathie des populations. Mais, les gens sont méfiants.
Le père Julien Perono décide donc, entre autres, de maîtriser la langue Bassa.
Ses travaux et recherches aboutissent à la création de la grammaire Bassa , ouvrage publié en 1954 par la mission catholique de Douala.
Julien Perono commence à parler couramment Bassa et s'immisce progressivement dans les us et coutumes.
Il découvre qu'il lui sera impossible de convaincre les gens à abandonner leurs traditions pour adopter la nouvelle , celle des blancs et des chrétiens catholiques.
L'ASTUCE DIABOLIQUE
Le père Julien Perono est coincé, mais il a des objectifs clairs à atteindre à tous les prix. Il faut passer à la vitesse supérieure.
C'est ainsi la décision de polluer, et d'empoisonner (de microbes, bactéries et toxines)tous les cours d'eau, les ruisseaux, les rivières de l'arrondissement de Nyanon est prise et exécutée.
Les conséquences sont immédiates et catastrophiques.
Des maladies bizarres apparaissent soudainement dans tous les villages. Rougeole, choléra, varicelle, la lèpre, la poliomyélite, la tuberculose, etc. , déciment les populations.
Les pyromanes arrivent en sapeur pompiers et bon samaritains, en invitant les gens à venir soigner gratuitement à l'hôpital catholique de Logbikoy où les traitements pour ce type de pathologies sont stockés.
LES SURVIVANTS
Les survivants sont convaincus que les Européens (NKANA) ont des solutions miracles à tout.
Le déclic tant souhaité par Julien Perono et l'empire colonial français est là.
Ça devient facile maintenant d'expliquer aux populations que les causes de ces nouvelles maladies et leurs malheurs sont liés à leurs traditions et alimentation.
Pour ne plus subir le même sort, les peuples Bassa, Bissoo et Bati gagneraient tout en abandonnant leurs traditions. Jésus Christ est le seul sauveur.
La CONFESSION dans L'ÉGLISE CATHOLIQUE
Mais tout le monde ne tombe pas dans ce traquenard. Ce qui va obliger l'empire colonial à instaurer la confession des péchés dans la pratique religieuse.
L'objectif est de faire parler indirectement les gens pour mieux les connaître et les dominer.
C'est ainsi que beaucoup sont devenus chrétiens catholiques dans l'arrondissement de Nyanon.
Par Mbombog TAATJENE Thomas
-----
Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.
#VillageCulturelDeNyanon
#LeNkoo
Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.
Commentaires
Enregistrer un commentaire