Accéder au contenu principal

Découvrez l'astuce diabolique qui a transformé les peuples Bassa, Bissoo et Bati de Nyanon en chrétiens catholiques

 HISTOIRE DE NYANON


Découvrez l'astuce diabolique qui a transformé les peuples Bassa, Bissoo et Bati de Nyanon en chrétiens catholiques


Par Mbombog TAATJENE Thomas

------


Enfant souffrant de la varicelle.


Tout commence dans un contexte du 19ème siècle où les européens ( français, anglais, espagnols, portugais et allemands) ont décidé de coloniser L'AFRIQUE et de s'accaparer de ses richesses.


Le Cameroun n'est pas épargné par ce nébuleux projet Occidental.


Par conséquent, finis les intermédiaires, les chefs SAWA (propriétaires des côtes maritimes) sont combattus et assassinés.


Les européens ont décidé de devenir les maîtres absolus.

C'est dans cette dynamique que le père spiritain , de nationalité française, Julien Perono arrive au Cameroun en 1928.

[Rappelons que: père spiritain veut dire prêtre des sauvages]. 


L'ACTION du père spiritain JULIEN PERONO


Tout beau de ses 27 ans d'âge et formé à formater le cerveau des peuples Bassa, Bissoo et Bati, le père Perono se dirige à Logbikoy et fonde en 1937 la paroisse de Log Bikoy, près de Ngog Lituba.


La paroisse Christ-Roi de Logbikoy s'inscrit dans un ensemble complet qui intègre en son sein L'hôpital catholique de Logbikoy.


Installé, le père Julien Perono, lance beaucoup de projets pour attirer la sympathie des populations. Mais, les gens sont méfiants.

Le père Julien Perono décide donc, entre autres, de maîtriser la langue Bassa. 


Ses travaux et recherches aboutissent à la création de la grammaire Bassa , ouvrage publié en 1954 par la mission catholique de Douala.


Julien Perono commence à parler couramment Bassa et s'immisce progressivement dans les us et coutumes.


Il découvre qu'il lui sera impossible de convaincre les gens à abandonner leurs traditions pour adopter la nouvelle , celle des blancs et des chrétiens catholiques.


L'ASTUCE DIABOLIQUE


Le père Julien Perono est coincé, mais il a des objectifs clairs à atteindre à tous les prix. Il faut passer à la vitesse supérieure.


C'est ainsi la décision de polluer, et d'empoisonner (de microbes, bactéries et toxines)tous les cours d'eau, les ruisseaux, les rivières de l'arrondissement de Nyanon est prise et exécutée.


Les conséquences sont immédiates et catastrophiques.


Des maladies bizarres apparaissent soudainement dans tous les villages. Rougeole, choléra, varicelle, la lèpre, la poliomyélite, la tuberculose, etc. , déciment les populations.


Les pyromanes arrivent en sapeur pompiers et bon samaritains, en invitant les gens à venir soigner gratuitement à l'hôpital catholique de Logbikoy où les traitements pour ce type de pathologies sont stockés.


LES SURVIVANTS


Les survivants sont convaincus que les Européens (NKANA) ont des solutions miracles à tout. 

Le déclic tant souhaité par Julien Perono et l'empire colonial français est là. 

Ça devient facile maintenant d'expliquer aux populations que les causes de ces nouvelles maladies et leurs malheurs sont liés à leurs traditions et alimentation.


Pour ne plus subir le même sort, les peuples Bassa, Bissoo et Bati gagneraient tout en abandonnant leurs traditions. Jésus Christ est le seul sauveur.


La CONFESSION dans L'ÉGLISE CATHOLIQUE


Mais tout le monde ne tombe pas dans ce traquenard. Ce qui va obliger l'empire colonial à instaurer la confession des péchés dans la pratique religieuse.


L'objectif est de faire parler indirectement les gens pour mieux les connaître et les dominer.


C'est ainsi que beaucoup sont devenus chrétiens catholiques dans l'arrondissement de Nyanon.


Par Mbombog TAATJENE Thomas

-----

Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.



Commentaires

Beaucoup consultées

Le PREMIER MARCHÉ bâtit de NYANON, il y a 65 ans: HISTOIRE, ENJEUX de l'époque et PERSPECTIVES d'avenir.

  Le PREMIER MARCHÉ bâtit de NYANON, il y a 65 ans: HISTOIRE, ENJEUX de l'époque et PERSPECTIVES d'avenir. PREMIER marché bâtit de NYANON En images : photo 1er marché de Nyanon, maquette du nouveau marché Communal de la ville de Nyanon et photos des travaux sur site. Par Mbombog TAATJENE Thomas -------- Dans un contexte local où l'administration du Maire René Bertrand Paglan Nouga travaille d'arrache-pied pour sortir de terre 20 boutiques au marché Communal de la ville de Nyanon ( BIP de 85 millions de FCFA), revisitons l'histoire pour mieux organiser l'avenir. L'HISTOIRE En effet, les années 1910, 20 ,30, 40, 50, 60 et 70 ont été particulièrement très rudes pour les peuples Bassa, Bissoo et BATI de l'arrondissement de Nyanon. Car ces peuples et leur territoire étaient la cible entre autres des forces impérialistes françaises,et des confusions tribales.  Um NYOBE, le père de l'indépendance du Cameroun est né dans ce contexte en Avril 1913. Ces action...

BAKOKO ou Elog Mpoo, Basso et BATI : Les MIGRATIONS VOLONTAIRES ou FORCÉES tout au long de leur HISTOIRE

BAKOKO ou Elog Mpoo, Basso et BATI : Les MIGRATIONS VOLONTAIRES ou FORCÉES tout au long de leur HISTOIRE Par Mbombog TAATJENE Thomas ------ Pagnes BAKOKO. Images cérémonie ouverte CAN 2021 au Cameroun. Témoignages, récits ,recherches scientifiques et  reliques nous amènent à comprendre que la migration des Bakoko commencent en Ethiopie, prend la direction de l’Egypte pharaonique, passe par le lac Tchad, se poursuit autour de la grotte de Ngog-Lituba , s'étend sur les rives du wouri, de la Sanaga et de l'océan au Sud, Sud-Ouest et au Nord-Ouest. En 2023, les Bakoko sont un peuple Bantou disséminé dans plusieurs localités du Cameroun. Centre, Littoral, le Sud, notamment dans les départements de : Nyong et Kellé, Sanaga Maritime, Nkam, Wouri et Moungo, Mfoundi, la Haute Sanaga, la Mémé et Ndian.  Les Bakoko seraient aussi présents dans plusieurs pays africains comme le Burkina Faso et le Sénégal. Rappelons que cette présence à divers endroits distincts s’est fait à travers les mi...

L'ÉCOLE MATERNELLE CATHOLIQUE de LOGBIKOY sera RÉHABILITÉE bientôt: DÉCOUVREZ SON HISTOIRE, SA SPÉCIFICITÉ ET LES ACTEURS -

  Rubrique les Bâtisseurs de NYANON L'ÉCOLE MATERNELLE CATHOLIQUE de LOGBIKOY sera RÉHABILITÉE bientôt: DÉCOUVREZ SON HISTOIRE, SA SPÉCIFICITÉ ET LES ACTEURS École maternelle catholique de Logbikoy ----- Elles sont nombreuses les petites mains volontaires qui ont contribué et qui continuent de contribuer d'une manière ou d'une autre à doter Nyanon des infrastructures de développement : puits d'eau, forages, écoles, bâtiments, hôpital, bourses d'études, formations,etc. Ce sont ces personnes volontaires qu'on célèbre dans cette rubrique. Grand merci au Président du Conseil Régional du Littoral, Banlog Polycarpe et à son feu père Paul Banlog. Par Mbombog TAATJENE Thomas -----  L'école maternelle catholique de Logbikoy a été construite en 1996, par l'ONG Espagnole , dénommée Agermanament / ASAFRO en collaboration avec Medicus Mundi. Ces ONG sont très actives à Nyanon depuis 1963. L'école est constituée d'une grande salle pouvant accueillir 70 enfants...