Accéder au contenu principal

Les RÉUSSITES de NYANON: Mgr, Marcellin-Marie Ndabnyemb

Les RÉUSSITES de NYANON: Mgr, Marcellin-Marie Ndabnyemb


Qui est Mgr, Marcellin-Marie Ndabnyemb?


Celui dont le nom circule discrètement comme prochain Cardinal du Cameroun, dans les couloirs des basiliques et couvents à Rome, est resté dans une transe sainte d'environ 30 minutes , lorsqu'il apprend le mercredi 25 Avril 2018,  sa nomination officielle comme évêque de Batouri.



Le pape François l'a choisi, à la grande surprise des suggestions politiques.


Le père Marcellin-Marie Ndabnyemb est né le 2 juin 1965 à Logbikoy, dans un environnement où seulement 04 choix s'offraient à lui. Devenir résistant, fonctionnaire, cultivateur ou alors devenir prêtre.





Il choisit le sacerdoce, en embrassant la foi chrétienne.


FORMATION


Il quitte ainsi son village natal pour Douala avec une paire de chaussure ,03 vêtements 01 met d'arachides et 07 mitoumba.


Direction le petit séminaire Saint Paul de Nylon à Douala de 1980 à 1988 où il obtient son baccalauréat. 


Il bénéficie ensuite d'une formation en philosophie et en théologie au Grand séminaire Paul VI de Douala.


Le PRÊTE 


Le 13 juin 1996, il est ordonné prêtre pour le compte de l’archidiocèse de Douala par Mgr Santos Abril Y Castello, alors, Nonce Apostolique au Cameroun. 


Le FORMATEUR et ENCADREUR des JEUNES


De 1996 à 2001, Mgr Marcelin-Marie Ndabnyemb est formateur et Père spirituel au petit Séminaire Paul VI de Douala.


Repéré et protégé par le Cardinal Christian Tumi ,grâce à sa discipline et son humilité, le père Marcellin-Marie Ndabnyemb décroche le privilège de faire les études de théologie spirituelle au Teresianum, à Rome, de 2001 à 2003.


Il a marqué les esprits à Rome, et dès son retour, le prélat est totalement convaincu d'être guidé par Dieu.

Il continue son œuvre de formateur comme professeur et père spirituel au Grand Séminaire interdiocésain Paul VI, à Douala, de 2003 à 2014.


2014-2018, il est directeur du Collège Notre-Dame-des-Nations de Douala.





AMBITIONS

C'est un homme totalement dévoué à l'encadrement et la formation des jeunes. Son plus grand rêve est de former autant de jeunes que possible.


Par Mbombok TAATJENE Thomas.


-----

Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.



 


Commentaires

Beaucoup consultées

Les VARIÉTÉS de MANGUES disponibles naturellement dans l'arrondissement de Nyanon: fruit le plus consommé chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati

Les VARIÉTÉS de MANGUES disponibles naturellement dans l'arrondissement de Nyanon: fruit le plus consommé chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- Forêt 1. Culturellement la mangue est le fruit le plus consommé dans l'arrondissement de Nyanon. Deux grandes familles de mangues poussent naturellement dans l'ensemble du territoire. La famille des mangues très riche en fibres,et la famille des mangues très peu riches en fibres. ZONE de FORÊT DENSE  En zone de forêt,on rencontre les mangues très peu riches en fibres, et une variété riche en fibres, avec petit gabarit, et dont les manguiers ont la taille des grands arbres.  Forêt 2 Dans cette famille, deux variétés ont la même chaire, les mêmes parfums et le même goût,mais se différencient généralement au niveau du gabarit et de la peau.  L'une, a la peau avec des points noirs (plus petite) et l'autre sans points noirs et plus savoureuse. La variété à fibres reste verte, même à maturité. ...

Îywêlé, gourde traditionnelle chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels

  Îywêlé, gourde traditionnelle chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels Par Mbombog TAATJENE Thomas --------- Îywêlé Ils sont nombreux dans l'arrondissement de Nyanon qui s'interrogent, à l'idée de savoir comment leurs ancêtres parvenaient à se déplacer aisément avec le liquide (eau, vin, sauces,etc), sur de longues distances. Eh bien, vous avez la solution en images. En effet, c'est grâce à la maîtrise de la tannerie par nos ancêtres, que cela a été possible.  Car la maîtrise de la tannerie a permis à nos ancêtres de bien utiliser les peaux des félins et des bovidés , notamment les antilopes pour concevoir de multiples objets, comme cette gourde, les habits, chaussures, chapeaux, ceintures,armes ,etc. ----------- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ...

Le village Nyambat dans le Canton Bati de l'arrondissement de Nyanon

 Les Archives de Nyanon  Entrée village Nyambat Le village Nyambat dans le Canton Bati vous souhaite une très bonne journée, sous la bénédiction des ancêtres. Par Mbombog TAATJENE Thomas ----- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact. #VillageCulturelDeNyanon #LeNkoo Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.