Accéder au contenu principal

Les RÉUSSITES de NYANON: Mgr, Marcellin-Marie Ndabnyemb

Les RÉUSSITES de NYANON: Mgr, Marcellin-Marie Ndabnyemb


Qui est Mgr, Marcellin-Marie Ndabnyemb?


Celui dont le nom circule discrètement comme prochain Cardinal du Cameroun, dans les couloirs des basiliques et couvents à Rome, est resté dans une transe sainte d'environ 30 minutes , lorsqu'il apprend le mercredi 25 Avril 2018,  sa nomination officielle comme évêque de Batouri.



Le pape François l'a choisi, à la grande surprise des suggestions politiques.


Le père Marcellin-Marie Ndabnyemb est né le 2 juin 1965 à Logbikoy, dans un environnement où seulement 04 choix s'offraient à lui. Devenir résistant, fonctionnaire, cultivateur ou alors devenir prêtre.





Il choisit le sacerdoce, en embrassant la foi chrétienne.


FORMATION


Il quitte ainsi son village natal pour Douala avec une paire de chaussure ,03 vêtements 01 met d'arachides et 07 mitoumba.


Direction le petit séminaire Saint Paul de Nylon à Douala de 1980 à 1988 où il obtient son baccalauréat. 


Il bénéficie ensuite d'une formation en philosophie et en théologie au Grand séminaire Paul VI de Douala.


Le PRÊTE 


Le 13 juin 1996, il est ordonné prêtre pour le compte de l’archidiocèse de Douala par Mgr Santos Abril Y Castello, alors, Nonce Apostolique au Cameroun. 


Le FORMATEUR et ENCADREUR des JEUNES


De 1996 à 2001, Mgr Marcelin-Marie Ndabnyemb est formateur et Père spirituel au petit Séminaire Paul VI de Douala.


Repéré et protégé par le Cardinal Christian Tumi ,grâce à sa discipline et son humilité, le père Marcellin-Marie Ndabnyemb décroche le privilège de faire les études de théologie spirituelle au Teresianum, à Rome, de 2001 à 2003.


Il a marqué les esprits à Rome, et dès son retour, le prélat est totalement convaincu d'être guidé par Dieu.

Il continue son œuvre de formateur comme professeur et père spirituel au Grand Séminaire interdiocésain Paul VI, à Douala, de 2003 à 2014.


2014-2018, il est directeur du Collège Notre-Dame-des-Nations de Douala.





AMBITIONS

C'est un homme totalement dévoué à l'encadrement et la formation des jeunes. Son plus grand rêve est de former autant de jeunes que possible.


Par Mbombok TAATJENE Thomas.


-----

Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.



 


Commentaires

Beaucoup consultées

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon. Fleuve Sanaga à Kikot, pendant la saison pluvieuse. En images, le fleuve Sanaga (à Kikot) pendant la saison pluvieuse. Par Mbombog TAATJENE Thomas. ----- L'arrondissement de Nyanon couvre une superficie de 598 km² pour une population d'environ 50.000 habitants ,en 2022. Entouré et traversé par des cours d'eau, l'arrondissement de Nyanon est limitrophe au nord, par l’arrondissement de Ndom, au sud par l’arrondissement de Bot-Makak dans département du Nyong et Kéllé,( le fleuve Sanaga constitue la limite naturelle), à l’est par l’arrondissement de Bokito dans le département du Mbam et Inoubou,(la rivière Liwa constitue la limite naturelle), à l’ouest par les communes de Massok-Songloulou et Ngambè ,(la rivière Djouel constitue également la limite naturelle). Le fleuve Sanaga constitue le principal cours d’eau de la Commune. Nyanon est arrosée par de nombreuses rivières dont les principales sont : Djouel, Louwa, Nd...

Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,et opportunités

  Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et opportunités Par Mbombog TAATJENE Thomas ----- Itouktēguê ã aundē. Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, l'arachide est une légumineuse de premier choix, comme le petit haricot rouge . Malheureusement en 2022, la culture du petit haricot rouge, pourtant très importante pour la sécurité alimentaire, a presque disparu. C'est aussi notre devoir à Bâtisseurs de NYANON d'aider nos populations à renouer avec cette culture, dans un environnement global instable. Le itouktēguê ã aundē chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati est l'une des façons les plus populaires de consommer les arachides, surtout en saison pluvieuse où l'organisme a besoin du gras pour faire face à la vague de froid et de fraîcheur. Bon appétit. ---- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL et à l...

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels Par Mbombog TAATJENE Thomas --------- Lîbhôo Comme son nom l'indique, le Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est un récipient sacré très important qui préserve l'équilibre harmonieux entre les Hommes et entre la nature et les Hommes. Traditionnellement, c'est un récipient réservé, manipulé et utilisé uniquement par les initiés, les guérisseurs, et les mîmbîmbôgâ.  Lîbhôo Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est généralement conservée et gardée dans le mbôg ( endroit sacré). Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est utilisé pour les traitements contre les poisons, les attaques mystiques,et pour conserver les liquides les plus précieux chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon. Lîbhôo ------------ Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTIS...