Accéder au contenu principal

LIBOU li ipourē ( herbe pour traitement contre l'anémie) : dans le patrimoine Médicinal de NYANON

 LIBOU li ipourē ( herbe pour traitement contre l'anémie) : dans le patrimoine Médicinal de NYANON

LIBOU li ipourē.

Vous manquez de sang dans votre organisme ?, Le Libou li ipourē peut vous soulager.


Par Mbombog TAATJENE Thomas

----


Inspirés au quotidien par Dieu, nos ancêtres Mbimbogã travaillaient sans relâche pour trouver des traitements adéquats contre l'ensemble des pathologies qui menaçaient leurs frères et sœurs.


L'ANÉMIE était bien connue via un ensemble de symptômes, à savoir :

  • Une pâleur des ongles , des mains, des yeux,et des lèvres,

  • Une fatigue ; Un essoufflement au repos et à l’effort ; Des vertiges ; Des maux de tête ;Une baisse de l’audition ou de la vue ;Des frissons ; Un rythme cardiaque rapide ;Des troubles digestifs (diarrhée ou constipation) ;

  •  Des difficultés à dormir ;


  •  Des difficultés à se concentrer, à se souvenir, à lire ;  Un manque de motivation, d’entrain ; Une baisse du désir sexuel (baisse de la libido).


Qu'est-ce que L'ANÉMIE ?


En termes simples, l'anémie est un problème dans votre sang caractérisé par une diminution du taux Hémoglobine sous sa valeur normale. 

Cette anomalie entraîne un mauvais transport par le sang du dioxygène et cause entre autres une pâleur de la peau et des muqueuses.


CAUSES


Selon les recherches , l'anémie peut avoir pour cause une destruction des hématies (hémolyse) ou une perte de sang (hémorragie).

Mais elle peut aussi être due à une diminution de la production d'hémoglobine.


MANIFESTATIONS


L’anémie se manifeste par une baisse des globules rouges dans le sang. Cette baisse entraîne une diminution du taux d’hémoglobine, et donc de l’apport d’oxygène dans toutes les parties du corps.

En effet, lorsque les globules rouges sont insuffisants, l’apport d’oxygène est moins régulier, ce qui entraîne une grande fatigue physique.


TRAITEMENT


Prenez 15 à 20 feuilles fraîches de libou li ipourē ; Les mettre dans 01 litre d'eau potable, ensuite faites bouillir le mélange pendant 15 minutes sur un feu régulier,et laissez infuser pendant 04 heures. Prendre un verre chaque jour après le repas ou à jeun pendant 7 jours.


Par Mbombog TAATJENE Thomas

-----

Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


À NOUS de CRÉER le PRÉSENT et le FUTUR.


#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible



Commentaires

Beaucoup consultées

Mbang âloô (fagot de bois), dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,usages traditionnels, et conjugaison du verbe lîchâp ( chercher du bois) au présent de l'indicatif

Mbang âloô (fagot de bois), dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,usages traditionnels, et conjugaison du verbe lîchâp ( chercher du bois) au présent de l'indicatif Par Mbombog TAATJENE Thomas -------- Mbangs âloô îhèguè à lîmapp Le feu de bois pour les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon ne sert pas seulement à faire cuire des aliments. Le feu de bois pour ces peuples sert aussi à se soigner, à se purifier, à se protéger, à se réchauffer,et à rassembler. En effet,son usage n'est pas seulement physique,mais aussi métaphysique et spirituel. Traditionnellement, les hommes vont en forêt chercher du bois ( lîchâp lî âloô), en prenant le soin de bien choisir les espèces. Car chaque espèce de bois a son usage traditionnel (physique, spirituel ou métaphysique). Le bois est généralement assemblé en fagot pour pouvoir facilement le transporter vers les domiciles. Conjugaison du verbe lîchâp au

Îvôlô à kâgâ ( récolte de la fève de cacao) dans le patrimoine économique de L'arrondissement de Nyanon.

Îvôlô à kâgâ ( récolte de la fève de cacao) dans le patrimoine économique de L'arrondissement de Nyanon. Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- RÉCOLTE fève de cacao. L'arrondissement de Nyanon est le premier bassin de production de cacao dans le département de la Sanaga Maritime. C'est donc un acteur très important de la fève de cacao dans la région du Littoral. Mais l'activité souffre d'une absence de structuration STRATÉGIQUE de bout en bout. En attendant, la mise en œuvre des solutions en cours de maturation développées  par Bâtisseurs de Nyanon, rappelons aux uns et autres,ce que s'est le cycle de valorisation de la fève de cacao. Les OPÉRATIONS autour de la FÈVE de CACAO En effet, une première série d'opérations effectuées dans les pays de production du cacao, permet de passer du fruit du cacaoyer aux fèves de cacao fermentées et séchées. TORRÉFACTION et BROYAGE des FÈVES de CACAO Une fois les fèves vendues aux entreprises multinationales de l'industr

Forum 2025 : Restaurer les vestiges de l'arrondissement de Nyanon pour les Transformer en points de création de richesses.

Forum 2025 : Restaurer les vestiges de l'arrondissement de Nyanon pour les Transformer en points de création de richesses.