ORIGINE du terme "NKANA" (l'Homme Blanc) chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati
Nkana minanga. |
Par Mbombog TAATJENE Thomas
----
Tout commence au 15ème siècle sur les côtes maritimes du Sud, Sud-Ouest et du Littoral où les peuples Duala et Bakweri spécialisés dans la pêche et le commerce furent les premiers à rencontrer et à travailler avec les européens (explorateurs et commerçants).
Leurs activités tournaient essentiellement autour de l'ivoire, les tissus, l'alcool, le sel et les esclaves.
Chefs Dualas, les INTERMÉDIAIRES avec L'INTERLAND
Les Chefs Duala ont joué les intermédiaires entre les européens et les autres peuples de l'interland, jusqu'au 19è siècle, quand les européens décidèrent de coloniser le Cameroun.
Les différents traités signés entre ces européens et les chefs Douala et SAWA étaient tout simplement une parade pour embrouiller les chefs.
Chefs DUALAS, DÉPITÉS
Dépités par la supercherie interminable des Européens, les Dualas commencèrent à leur attribuer un ensemble de maxime, notamment la plus célèbre qui dit ceci :
"Bakala na bakala ba si ma wutanê tamba".
Littéralement cela signifie : « Les Blancs ne s’ôtent pas le chapeau entre eux » ;
au figuré : « Le Blanc marche toujours sur les traces de ses prédécesseurs, il tient toujours compte de leurs opinions, de leurs avis, de leurs appréciations sur les hommes et les faits ; entre eux, les Blancs ne se déjugent pas, ne se contrarient pas, même lorsqu’ils sont des ennemis avoués entre eux, et cela dès qu’il s’agit d’affaires concernant les Noirs ».
"Nkana" chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati vivent donc de "Bakala" chez les Dualas qui veut dire "Blancs".
-----
Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.
#VillageCulturelDeNyanon
#LeNkoo
Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.
Commentaires
Enregistrer un commentaire