Accéder au contenu principal

Qui est Esther Ngo Moutngui? élue à la Présidence de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) de l’OHADA, le 26 avril 2022. La première fois qu’un magistrat camerounais accédait à cette haute fonction en Afrique.

Les réussites de Nyanon


Qui est Esther Ngo Moutngui? élue à la Présidence de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) de l’OHADA, le 26 avril 2022. La première fois qu’un magistrat camerounais accédait à cette haute fonction en Afrique.




Par Mbombok TAATJENE Thomas

---


Très disciplinée et rigoureuse, Esther Ngo Moutngui se définit comme la servante du droit qui, selon elle, n’est rien d’autre que "l’art du bon et du juste".


FORMATIONS


Celle qui commence sa carrière en 1987, alors qu'elle sortait à peine de l'Ecole nationale d'administration, fait pâlir d'envie et de joie à la communauté des Bâtisseurs.


La doyenne, comme l'appellent affectueusement ses collègues est une femme d'exception titulaire d’un DEA (diplôme d’études approfondies) en droit privé à l’ancienne Université de Yaoundé (actuelle université de Yaoundé 1-Ngoa-Ekellé).



1982 et 1989, la doyenne est au troisième cycle doctorat en droit privé de l'université unique du Cameroun. 

Elle reçoit des formations diplômantes à l'Institut national des droits de l'homme de Strasbourg en 1999 et à l'université de Nottingham en Grande Bretagne en 2007.

En 2012, elle se rend  à l'Ecole nationale de magistrature de Paris. 


DÉBUT de CARRIÈRE 


Elle commence sa carrière comme substitut du procureur de la République à Bafoussam et à Mbalmayo, puis comme attachée près la Cour d'appel du Littoral et substitut du procureur de la République près les tribunaux de première et grande instance de Douala et du Wouri.


Après ces débuts très important pour sa vie, Esther n'est plus la même, fascinée par la justice et l'exigence du droit.


Elle va ainsi occuper entre autres les fonctions de chef service de l’exécution des peines, Sous-directeur de la législation pénale puis des droits de l’Homme au Ministère de la Justice et Première Avocate Générale près la Cour d‘Appel.


COURONNEMENT INTERNATIONAL


Esther Ngo Moutngui, épouse Ikoue est désignée en novembre 2017 juge à la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de la CCJA, lors de la 45eme session du conseil des Ministres de l’OHADA. Une première pour le Cameroun


Pour cette professionnelle du droit qui veut toujours apprendre de nouvelles choses, c'est une nouvelle expérience excitante.


Cinq ans après sa nomination en qualité de juge à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), elle en devient la présidente. 


La doyenne qui totalise plus de 36 ans de formation et d'expérience pratique dans le domaine du droit, est maintenant au service de l'Afrique.



Par Mbombok TAATJENE Thomas.



-----

Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL de l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.




Commentaires

Beaucoup consultées

Mbang âloô (fagot de bois), dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,usages traditionnels, et conjugaison du verbe lîchâp ( chercher du bois) au présent de l'indicatif

Mbang âloô (fagot de bois), dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,usages traditionnels, et conjugaison du verbe lîchâp ( chercher du bois) au présent de l'indicatif Par Mbombog TAATJENE Thomas -------- Mbangs âloô îhèguè à lîmapp Le feu de bois pour les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon ne sert pas seulement à faire cuire des aliments. Le feu de bois pour ces peuples sert aussi à se soigner, à se purifier, à se protéger, à se réchauffer,et à rassembler. En effet,son usage n'est pas seulement physique,mais aussi métaphysique et spirituel. Traditionnellement, les hommes vont en forêt chercher du bois ( lîchâp lî âloô), en prenant le soin de bien choisir les espèces. Car chaque espèce de bois a son usage traditionnel (physique, spirituel ou métaphysique). Le bois est généralement assemblé en fagot pour pouvoir facilement le transporter vers les domiciles. Conjugaison du verbe lîchâp au

Îvôlô à kâgâ ( récolte de la fève de cacao) dans le patrimoine économique de L'arrondissement de Nyanon.

Îvôlô à kâgâ ( récolte de la fève de cacao) dans le patrimoine économique de L'arrondissement de Nyanon. Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- RÉCOLTE fève de cacao. L'arrondissement de Nyanon est le premier bassin de production de cacao dans le département de la Sanaga Maritime. C'est donc un acteur très important de la fève de cacao dans la région du Littoral. Mais l'activité souffre d'une absence de structuration STRATÉGIQUE de bout en bout. En attendant, la mise en œuvre des solutions en cours de maturation développées  par Bâtisseurs de Nyanon, rappelons aux uns et autres,ce que s'est le cycle de valorisation de la fève de cacao. Les OPÉRATIONS autour de la FÈVE de CACAO En effet, une première série d'opérations effectuées dans les pays de production du cacao, permet de passer du fruit du cacaoyer aux fèves de cacao fermentées et séchées. TORRÉFACTION et BROYAGE des FÈVES de CACAO Une fois les fèves vendues aux entreprises multinationales de l'industr

Forum 2025 : Restaurer les vestiges de l'arrondissement de Nyanon pour les Transformer en points de création de richesses.

Forum 2025 : Restaurer les vestiges de l'arrondissement de Nyanon pour les Transformer en points de création de richesses.