Accéder au contenu principal

Les CANTONS de l'arrondissement de NYANON : HISTOIRE, Création, premiers CHEFS et impact DÉSASTREUX sur les TRADITIONS

Les CANTONS de l'arrondissement de NYANON : HISTOIRE, Création, premiers CHEFS et impact DÉSASTREUX sur les TRADITIONS.

Les cantons de l'arrondissement de Nyanon. Une histoire jalonnée de crimes, trahisons, de traîtrise et de destruction culturelle.


Par Mbombog TAATJENE Thomas

----


CANTONS de l'arrondissement de Nyanon.


CRÉATION des CANTONS


En effet, les cantons de l'arrondissement de Nyanon ( Canton Bati, Canton Bissoo et Canton rive gauche de la Djouel (Bassa),) ou précédemment,le grand Canton Babimbi  sont une fabrication de l'empire colonial.

La finalité était de diviser pour mieux régner.


L'ARRONDISSEMENT de NYANON avant les CANTONS 


Avant la création de ces suprastructures traditionnelles , l'arrondissement de Nyanon était organisé en "Nkong" (petits royaumes) dirigés par les chefs de familles. 


Les colons français et allemands avaient trouvé cette organisation traditionnelle très complexe à manipuler . Par conséquent,la machine coloniale décida de jouer entre autres sur la fibre et les nuances linguistiques, la corruption des chefs pour déstructurer ce qui existait et établir une nouvelle organisation facilement manipulable et acquise à leurs intérêts.


Le Grand CANTON BABIMBI


L'empire colonial s'appuya d'abord sur l'ensemble Babimbi pour mieux contrôler le reste, avec pour première victime,les peuples Bissoo et Bati.


CRÉATION CANTON BISSOO-BATI


Cet environnement malsain donna naissance à des conflits interminables, et 

ça se solda par la création du grand Canton Bissoo-Bati.


Les chefs qui s'étaient opposés à cette grande orchestration diabolique furent tous assassinés et remplacés par les patins.


Le cas MANYAGOUA EHIG, ou  MOBIA EHIG


À la tête du grand Canton Bissoo-Bati, MANYAGOUA EHIG, ou  MOBIA EHIG s'impose grâce la complicité des colons français (1923 à 1943).


Son règne fut émaillé d'intrigues et de complots.


NAISSANCES DISTINCTES des Cantons BISSOO-BATI


La dynamique machiavélique encouragée par les colons français pour mieux abrutir les masses donna naissance en 1949 à 02 nouvelles entités administratives :Bissoo et Bati.


Respectivement les Majestés MATOLO MAKONDO , comme  Chef du nouveau Canton Bati et MEKA MEKA ANDRE à la tête du Canton Basso’o.


--

Très IMPORTANT à SAVOIR :


Les mouvements associatifs de l'arrondissement de Nyanon sont invités à contacter Bâtisseurs de NYANON pour leur promotion, financement et autres.

 -----


Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL ou à la CRÉATION de RICHESSES dans l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#VillageCulturelDeNyanon


#LeNkoo


Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.



 


Commentaires

Beaucoup consultées

Mbang âloô (fagot de bois), dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,usages traditionnels, et conjugaison du verbe lîchâp ( chercher du bois) au présent de l'indicatif

Mbang âloô (fagot de bois), dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,usages traditionnels, et conjugaison du verbe lîchâp ( chercher du bois) au présent de l'indicatif Par Mbombog TAATJENE Thomas -------- Mbangs âloô îhèguè à lîmapp Le feu de bois pour les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon ne sert pas seulement à faire cuire des aliments. Le feu de bois pour ces peuples sert aussi à se soigner, à se purifier, à se protéger, à se réchauffer,et à rassembler. En effet,son usage n'est pas seulement physique,mais aussi métaphysique et spirituel. Traditionnellement, les hommes vont en forêt chercher du bois ( lîchâp lî âloô), en prenant le soin de bien choisir les espèces. Car chaque espèce de bois a son usage traditionnel (physique, spirituel ou métaphysique). Le bois est généralement assemblé en fagot pour pouvoir facilement le transporter vers les domiciles. Conjugaison du verbe lîchâp au

Îvôlô à kâgâ ( récolte de la fève de cacao) dans le patrimoine économique de L'arrondissement de Nyanon.

Îvôlô à kâgâ ( récolte de la fève de cacao) dans le patrimoine économique de L'arrondissement de Nyanon. Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- RÉCOLTE fève de cacao. L'arrondissement de Nyanon est le premier bassin de production de cacao dans le département de la Sanaga Maritime. C'est donc un acteur très important de la fève de cacao dans la région du Littoral. Mais l'activité souffre d'une absence de structuration STRATÉGIQUE de bout en bout. En attendant, la mise en œuvre des solutions en cours de maturation développées  par Bâtisseurs de Nyanon, rappelons aux uns et autres,ce que s'est le cycle de valorisation de la fève de cacao. Les OPÉRATIONS autour de la FÈVE de CACAO En effet, une première série d'opérations effectuées dans les pays de production du cacao, permet de passer du fruit du cacaoyer aux fèves de cacao fermentées et séchées. TORRÉFACTION et BROYAGE des FÈVES de CACAO Une fois les fèves vendues aux entreprises multinationales de l'industr

Forum 2025 : Restaurer les vestiges de l'arrondissement de Nyanon pour les Transformer en points de création de richesses.

Forum 2025 : Restaurer les vestiges de l'arrondissement de Nyanon pour les Transformer en points de création de richesses.