Miilân( ÉCHALOTES) , dans le patrimoine végétal et culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de Nyanon: culture et enjeux alimentaires
Miilân( ÉCHALOTES) , dans le patrimoine végétal et culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de Nyanon: culture et enjeux alimentaires.
Échalotes ou miilân |
Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, acheter ou manquer d'oignons (miilân) ne fait pas partie des habitudes traditionnelles.
Par Mbombog TAATJENE Thomas
------
En effet, nos ancêtres cultivaient les échalotes chaque année,pendant la saison pluvieuse et les conservaient dans le Ekikalā (pendant des années).
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Cette tradition s'inscrivait dans une dynamique d'ensemble, pour laquelle la sécurité alimentaire des populations était une priorité.
Nos ancêtres ne croyaient pas à la chance,mais à la connaissance et la capacité à vivre en harmonie avec la nature.
JARDINAGE UTILITAIRE
C'est ainsi que, tout autour des habitations, nos ancêtres s'entouraient toujours des petits jardins dans lesquels,on trouvait le nécessaire pour s'alimenter et se soigner.
Cette dynamique est menacée depuis des décennies,mais grâce au projet #VillageCulturelDeNyanon, la catastrophe sera évitée.
La CULTURE
La culture des échalotes est très simple. Après avoir formé les sillons, les échalotes sont taillées à la limite de la bulbe et la tige. Ensuite la bulbe est légèrement tailladée dans le sens des quatre points cardinaux. S'ensuit le piquage dans les sillons. 20 cm de diamètre pour une bulbe enfoncé dans le sol.
----
Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL et à la CRÉATION de RICHESSES dans l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.
#VillageCulturelDeNyanon
#LeNkoo
Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.
Commentaires
Enregistrer un commentaire