Accéder au contenu principal

NDOLÈ: Dans le patrimoine culinaire et Médicinal de l'arrondissement de Nyanon

NDOLÈ: Dans le patrimoine culinaire et Médicinal de l'arrondissement de Nyanon


Découvrez la meilleure recette de cuisine, les GRANDES OPPORTUNITÉS pour L'AGRICULTURE, L'AGROALIMENTAIRE, la SANTÉ, L'ÉLEVAGE et L'ÉCONOMIE.


Par Mbombog TAATJENE Thomas

-------


Plat de ndolè aux crevettes.



Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon,le Ndolè est d'abord une plante sacrée, avant de devenir un plat alimentaire très nourrissant.



Depuis plus de 10 ans,le ndolè est un plat alimentaire de référence de la cuisine Camerounaise à l'international. 


Cette réussite s'appuie surtout sur les qualités gustatives et emblématiques du plat. 



INGRÉDIENTS



Au cœur des garnements,ou ingrédients de la recette, on a les arachides torréfiées ou humides, les oignons, de l'huile végétale , du sel, de la viande, du poisson fumé, et des crevettes.



FEUILLES de NDOLÈ



Les feuilles de ndolè sont découpées et bien lavées pour réduire au strict minimum l'amertume. Le ndolè lavé se conserve très bien humide ou sous forme déshydratée.



PRÉPARATION



L'huile raffinée est légèrement chauffée dans la marmite. On passe les oignons sur cette huile pour faire ressortir ses arômes.



Ensuite on fait introduire de la viande,cuite en avance. En remuant l'ensemble pendant quelques minutes, ensuite on introduit les arachides , tout en remuant. 



L'ajout du sel ou d'autres exhausteurs de goût se fait progressivement.


Dès que les arachides écrasées sont cuites et homogènes, on met enfin le ndolè, tout en remuant l'ensemble , progressivement jusqu'à cuisson voulue.


Sur le plan NUTRITIF et DIÉTÉTIQUE



Le plat de ndolè est très nourrissant, complet et riche en vitamines.



Sur le plan THÉRAPEUTIQUE



La consommation régulière du ndolè aide le consommateur à se débarrasser d'un ensemble de parasites intestinaux et renforce l'organisme contre un ensemble de piqûres d'insectes parasites, notamment les moustiques.



Sur plan AGRICOLE



Le ndolè peut être utilisé comme puissant fongicide, insecticide et engrais naturel.


Le ndolè est également un excellent additif alimentaire dans l'alimentation des animaux pour lutter contre les parasites et maladies.



Sur le plan AGROALIMENTAIRE



C'est un produit alimentaire qui se cultive facilement et se conserve bien. C'est un produit bien connu, donc plus aisé à commercialiser.


--------


Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL ou à la CRÉATION de RICHESSES dans l'arrondissement de Nyanon, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#VillageCulturelDeNyanon


#LeNkoo


Le #PagneDeNyanon sera bientôt disponible.





Commentaires

Beaucoup consultées

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon. Fleuve Sanaga à Kikot, pendant la saison pluvieuse. En images, le fleuve Sanaga (à Kikot) pendant la saison pluvieuse. Par Mbombog TAATJENE Thomas. ----- L'arrondissement de Nyanon couvre une superficie de 598 km² pour une population d'environ 50.000 habitants ,en 2022. Entouré et traversé par des cours d'eau, l'arrondissement de Nyanon est limitrophe au nord, par l’arrondissement de Ndom, au sud par l’arrondissement de Bot-Makak dans département du Nyong et Kéllé,( le fleuve Sanaga constitue la limite naturelle), à l’est par l’arrondissement de Bokito dans le département du Mbam et Inoubou,(la rivière Liwa constitue la limite naturelle), à l’ouest par les communes de Massok-Songloulou et Ngambè ,(la rivière Djouel constitue également la limite naturelle). Le fleuve Sanaga constitue le principal cours d’eau de la Commune. Nyanon est arrosée par de nombreuses rivières dont les principales sont : Djouel, Louwa, Nd...

Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,et opportunités

  Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et opportunités Par Mbombog TAATJENE Thomas ----- Itouktēguê ã aundē. Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, l'arachide est une légumineuse de premier choix, comme le petit haricot rouge . Malheureusement en 2022, la culture du petit haricot rouge, pourtant très importante pour la sécurité alimentaire, a presque disparu. C'est aussi notre devoir à Bâtisseurs de NYANON d'aider nos populations à renouer avec cette culture, dans un environnement global instable. Le itouktēguê ã aundē chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati est l'une des façons les plus populaires de consommer les arachides, surtout en saison pluvieuse où l'organisme a besoin du gras pour faire face à la vague de froid et de fraîcheur. Bon appétit. ---- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL et à l...

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels Par Mbombog TAATJENE Thomas --------- Lîbhôo Comme son nom l'indique, le Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est un récipient sacré très important qui préserve l'équilibre harmonieux entre les Hommes et entre la nature et les Hommes. Traditionnellement, c'est un récipient réservé, manipulé et utilisé uniquement par les initiés, les guérisseurs, et les mîmbîmbôgâ.  Lîbhôo Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est généralement conservée et gardée dans le mbôg ( endroit sacré). Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est utilisé pour les traitements contre les poisons, les attaques mystiques,et pour conserver les liquides les plus précieux chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon. Lîbhôo ------------ Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTIS...