DÉVOTION Mariale à Ngog-Lituba : HISTOIRE, ENJEUX et RÉALITÉS .
Par Mbombog TAATJENE Thomas
----
DÉVOTION MARIALE à Ngog-Lituba |
À l'origine une météorite venue de l'espace, ensuite, centre spirituel et mystique (du 15ē au 20è siècle) des peuples Bassa, Bissoo et Bati, Ngog-Lituba est devenue la propriété de l'État du Vatican en avril 1959, par l'action ultime de Mgr Thomas MONGO, qui officie la messe d'installation de la Croix de 6 mètres sur le point le plus haut du rocher de Ngog-Lituba.
En attendant que le site soit rétrocédé aux peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, découvrons ce que c'est la dévotion Mariale,et ses origines.
DÉVOTION MARIALE: Origine et Réalités
Le culte marial ou la dévotion mariale est la vénération que les catholiques et les orthodoxes portent à Marie, mère de Jésus.
En fait, dans les traditions catholique et orthodoxe, ce culte est appelé « hyperdulie » selon la définition du concile de Trente au XVIe siècle.
Pour de nombreux spécialistes de l'Antiquité, Marie « mère de Dieu » a hérité purement et simplement des symboles et des fonctions de la déesse Cybèle, Mater magna, « Mère des dieux » : « Marie viendrait remplir une case laissée vide par la défaite et l'exil des divinités féminines Égyptiennes, Isis et Cybèle surtout.
------------
Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.
#InvestirÀNyanon
#CahierDeNyanon
#VillageCulturelDeNyanon
#LeNkoo
Le #PagneDeNyanon et #CahierDeNyaon seront bientôt disponibles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire