Accéder au contenu principal

Lîthoû lî mîmbâng ( concassage noix de palmiste) , dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels l'huile de noix de palmiste (îlang).

 Lîthoû lî mîmbâng ( concassage noix de palmiste) , dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels l'huile de noix de palmiste (îlang).


Par Mbombog TAATJENE Thomas

--------


Séance traditionnelle concassage noix de palmiste.


Beaucoup de Nyanonois ont de la peine actuellement à se procurer de l'huile de palme et de l'huile de palmiste. Tellement, elles sont chères et rares.


Une situation impensable dans la société traditionnelle des peuples Bassa ,Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon.


Car l'organisation traditionnelle avait placé la culture du palmier à huile au centre des priorités.


Chaque famille développait et exploitait ses plantations de palmiers à huile pour garantir la sécurité alimentaire et la santé.


En 2022, malheureusement cette tradition tend vers la disparition.

La vie chère ,dans un monde de plus en plus trouble,nous rappelle à l'ordre.


Noix de palmiste


Nos ancêtres concassaient les noix de palmiste pour extraire le noyau, principal ingrédients pour fabriquer l'huile de palmiste, appelée traditionnellement ,îlang,ou mâgnangâ.


Les noyaux sont torréfiés pendant des heures pour pouvoir extraire l'huile.


Dans la tradition des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, cette huile a plusieurs usages : elle permet d'entretenir et de protéger la peau des bébés et enfants. Elle sert d'ingrédients pour fabriquer de nombreux traitements traditionnels. Elle permet entre autres d'entretenir les cheveux,et peut également être utilisée pour les massages.



------------


Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#InvestirÀNyanon 

#CahierDeNyanon 

#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon et #CahierDeNyaon seront bientôt disponibles.

Commentaires

Beaucoup consultées

Mbang âloô (fagot de bois), dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,usages traditionnels, et conjugaison du verbe lîchâp ( chercher du bois) au présent de l'indicatif

Mbang âloô (fagot de bois), dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,usages traditionnels, et conjugaison du verbe lîchâp ( chercher du bois) au présent de l'indicatif Par Mbombog TAATJENE Thomas -------- Mbangs âloô îhèguè à lîmapp Le feu de bois pour les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon ne sert pas seulement à faire cuire des aliments. Le feu de bois pour ces peuples sert aussi à se soigner, à se purifier, à se protéger, à se réchauffer,et à rassembler. En effet,son usage n'est pas seulement physique,mais aussi métaphysique et spirituel. Traditionnellement, les hommes vont en forêt chercher du bois ( lîchâp lî âloô), en prenant le soin de bien choisir les espèces. Car chaque espèce de bois a son usage traditionnel (physique, spirituel ou métaphysique). Le bois est généralement assemblé en fagot pour pouvoir facilement le transporter vers les domiciles. Conjugaison du verbe lîchâp au

Îvôlô à kâgâ ( récolte de la fève de cacao) dans le patrimoine économique de L'arrondissement de Nyanon.

Îvôlô à kâgâ ( récolte de la fève de cacao) dans le patrimoine économique de L'arrondissement de Nyanon. Par Mbombog TAATJENE Thomas ------- RÉCOLTE fève de cacao. L'arrondissement de Nyanon est le premier bassin de production de cacao dans le département de la Sanaga Maritime. C'est donc un acteur très important de la fève de cacao dans la région du Littoral. Mais l'activité souffre d'une absence de structuration STRATÉGIQUE de bout en bout. En attendant, la mise en œuvre des solutions en cours de maturation développées  par Bâtisseurs de Nyanon, rappelons aux uns et autres,ce que s'est le cycle de valorisation de la fève de cacao. Les OPÉRATIONS autour de la FÈVE de CACAO En effet, une première série d'opérations effectuées dans les pays de production du cacao, permet de passer du fruit du cacaoyer aux fèves de cacao fermentées et séchées. TORRÉFACTION et BROYAGE des FÈVES de CACAO Une fois les fèves vendues aux entreprises multinationales de l'industr

Forum 2025 : Restaurer les vestiges de l'arrondissement de Nyanon pour les Transformer en points de création de richesses.

Forum 2025 : Restaurer les vestiges de l'arrondissement de Nyanon pour les Transformer en points de création de richesses.