Accéder au contenu principal

Lîthoû lî mîmbâng ( concassage noix de palmiste) , dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels l'huile de noix de palmiste (îlang).

 Lîthoû lî mîmbâng ( concassage noix de palmiste) , dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels l'huile de noix de palmiste (îlang).


Par Mbombog TAATJENE Thomas

--------


Séance traditionnelle concassage noix de palmiste.


Beaucoup de Nyanonois ont de la peine actuellement à se procurer de l'huile de palme et de l'huile de palmiste. Tellement, elles sont chères et rares.


Une situation impensable dans la société traditionnelle des peuples Bassa ,Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon.


Car l'organisation traditionnelle avait placé la culture du palmier à huile au centre des priorités.


Chaque famille développait et exploitait ses plantations de palmiers à huile pour garantir la sécurité alimentaire et la santé.


En 2022, malheureusement cette tradition tend vers la disparition.

La vie chère ,dans un monde de plus en plus trouble,nous rappelle à l'ordre.


Noix de palmiste


Nos ancêtres concassaient les noix de palmiste pour extraire le noyau, principal ingrédients pour fabriquer l'huile de palmiste, appelée traditionnellement ,îlang,ou mâgnangâ.


Les noyaux sont torréfiés pendant des heures pour pouvoir extraire l'huile.


Dans la tradition des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, cette huile a plusieurs usages : elle permet d'entretenir et de protéger la peau des bébés et enfants. Elle sert d'ingrédients pour fabriquer de nombreux traitements traditionnels. Elle permet entre autres d'entretenir les cheveux,et peut également être utilisée pour les massages.



------------


Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#InvestirÀNyanon 

#CahierDeNyanon 

#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon et #CahierDeNyaon seront bientôt disponibles.

Commentaires

Beaucoup consultées

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon

La RICHESSE HYDRAULIQUE de l'arrondissement de Nyanon. Fleuve Sanaga à Kikot, pendant la saison pluvieuse. En images, le fleuve Sanaga (à Kikot) pendant la saison pluvieuse. Par Mbombog TAATJENE Thomas. ----- L'arrondissement de Nyanon couvre une superficie de 598 km² pour une population d'environ 50.000 habitants ,en 2022. Entouré et traversé par des cours d'eau, l'arrondissement de Nyanon est limitrophe au nord, par l’arrondissement de Ndom, au sud par l’arrondissement de Bot-Makak dans département du Nyong et Kéllé,( le fleuve Sanaga constitue la limite naturelle), à l’est par l’arrondissement de Bokito dans le département du Mbam et Inoubou,(la rivière Liwa constitue la limite naturelle), à l’ouest par les communes de Massok-Songloulou et Ngambè ,(la rivière Djouel constitue également la limite naturelle). Le fleuve Sanaga constitue le principal cours d’eau de la Commune. Nyanon est arrosée par de nombreuses rivières dont les principales sont : Djouel, Louwa, Nd...

Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux,et opportunités

  Itouktēguê ã aundē (arachides à coque cuites à vapeur), dans le patrimoine culinaire des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et opportunités Par Mbombog TAATJENE Thomas ----- Itouktēguê ã aundē. Chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, l'arachide est une légumineuse de premier choix, comme le petit haricot rouge . Malheureusement en 2022, la culture du petit haricot rouge, pourtant très importante pour la sécurité alimentaire, a presque disparu. C'est aussi notre devoir à Bâtisseurs de NYANON d'aider nos populations à renouer avec cette culture, dans un environnement global instable. Le itouktēguê ã aundē chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati est l'une des façons les plus populaires de consommer les arachides, surtout en saison pluvieuse où l'organisme a besoin du gras pour faire face à la vague de froid et de fraîcheur. Bon appétit. ---- Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL et à l...

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels

Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels Par Mbombog TAATJENE Thomas --------- Lîbhôo Comme son nom l'indique, le Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est un récipient sacré très important qui préserve l'équilibre harmonieux entre les Hommes et entre la nature et les Hommes. Traditionnellement, c'est un récipient réservé, manipulé et utilisé uniquement par les initiés, les guérisseurs, et les mîmbîmbôgâ.  Lîbhôo Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est généralement conservée et gardée dans le mbôg ( endroit sacré). Lîbhôo lî mbôg ( la gourde sacré) est utilisé pour les traitements contre les poisons, les attaques mystiques,et pour conserver les liquides les plus précieux chez les peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon. Lîbhôo ------------ Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTIS...