Accéder au contenu principal

Lîthoû lî mîmbâng ( concassage noix de palmiste) , dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels l'huile de noix de palmiste (îlang).

 Lîthoû lî mîmbâng ( concassage noix de palmiste) , dans le patrimoine culturel des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon : enjeux et usages traditionnels l'huile de noix de palmiste (îlang).


Par Mbombog TAATJENE Thomas

--------


Séance traditionnelle concassage noix de palmiste.


Beaucoup de Nyanonois ont de la peine actuellement à se procurer de l'huile de palme et de l'huile de palmiste. Tellement, elles sont chères et rares.


Une situation impensable dans la société traditionnelle des peuples Bassa ,Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon.


Car l'organisation traditionnelle avait placé la culture du palmier à huile au centre des priorités.


Chaque famille développait et exploitait ses plantations de palmiers à huile pour garantir la sécurité alimentaire et la santé.


En 2022, malheureusement cette tradition tend vers la disparition.

La vie chère ,dans un monde de plus en plus trouble,nous rappelle à l'ordre.


Noix de palmiste


Nos ancêtres concassaient les noix de palmiste pour extraire le noyau, principal ingrédients pour fabriquer l'huile de palmiste, appelée traditionnellement ,îlang,ou mâgnangâ.


Les noyaux sont torréfiés pendant des heures pour pouvoir extraire l'huile.


Dans la tradition des peuples Bassa, Bissoo et Bati de l'arrondissement de Nyanon, cette huile a plusieurs usages : elle permet d'entretenir et de protéger la peau des bébés et enfants. Elle sert d'ingrédients pour fabriquer de nombreux traitements traditionnels. Elle permet entre autres d'entretenir les cheveux,et peut également être utilisée pour les massages.



------------


Pour pouvoir participer au DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL , Pouvoir SAISIR les OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENTS, et PARTICIPER à la CRÉATION de RICHESSES dans L'ARRONDISSEMENT de NYANON, REJOIGNEZ-NOUS sur notre site batisseurs-de-nyanon.blogspot.com et INSCRIVEZ-VOUS via le formulaire de contact.


#InvestirÀNyanon 

#CahierDeNyanon 

#VillageCulturelDeNyanon

#LeNkoo

Le #PagneDeNyanon et #CahierDeNyaon seront bientôt disponibles.

Commentaires

Beaucoup consultées

Le PREMIER MARCHÉ bâtit de NYANON, il y a 65 ans: HISTOIRE, ENJEUX de l'époque et PERSPECTIVES d'avenir.

  Le PREMIER MARCHÉ bâtit de NYANON, il y a 65 ans: HISTOIRE, ENJEUX de l'époque et PERSPECTIVES d'avenir. PREMIER marché bâtit de NYANON En images : photo 1er marché de Nyanon, maquette du nouveau marché Communal de la ville de Nyanon et photos des travaux sur site. Par Mbombog TAATJENE Thomas -------- Dans un contexte local où l'administration du Maire René Bertrand Paglan Nouga travaille d'arrache-pied pour sortir de terre 20 boutiques au marché Communal de la ville de Nyanon ( BIP de 85 millions de FCFA), revisitons l'histoire pour mieux organiser l'avenir. L'HISTOIRE En effet, les années 1910, 20 ,30, 40, 50, 60 et 70 ont été particulièrement très rudes pour les peuples Bassa, Bissoo et BATI de l'arrondissement de Nyanon. Car ces peuples et leur territoire étaient la cible entre autres des forces impérialistes françaises,et des confusions tribales.  Um NYOBE, le père de l'indépendance du Cameroun est né dans ce contexte en Avril 1913. Ces action...

BAKOKO ou Elog Mpoo, Basso et BATI : Les MIGRATIONS VOLONTAIRES ou FORCÉES tout au long de leur HISTOIRE

BAKOKO ou Elog Mpoo, Basso et BATI : Les MIGRATIONS VOLONTAIRES ou FORCÉES tout au long de leur HISTOIRE Par Mbombog TAATJENE Thomas ------ Pagnes BAKOKO. Images cérémonie ouverte CAN 2021 au Cameroun. Témoignages, récits ,recherches scientifiques et  reliques nous amènent à comprendre que la migration des Bakoko commencent en Ethiopie, prend la direction de l’Egypte pharaonique, passe par le lac Tchad, se poursuit autour de la grotte de Ngog-Lituba , s'étend sur les rives du wouri, de la Sanaga et de l'océan au Sud, Sud-Ouest et au Nord-Ouest. En 2023, les Bakoko sont un peuple Bantou disséminé dans plusieurs localités du Cameroun. Centre, Littoral, le Sud, notamment dans les départements de : Nyong et Kellé, Sanaga Maritime, Nkam, Wouri et Moungo, Mfoundi, la Haute Sanaga, la Mémé et Ndian.  Les Bakoko seraient aussi présents dans plusieurs pays africains comme le Burkina Faso et le Sénégal. Rappelons que cette présence à divers endroits distincts s’est fait à travers les mi...

L'ÉCOLE MATERNELLE CATHOLIQUE de LOGBIKOY sera RÉHABILITÉE bientôt: DÉCOUVREZ SON HISTOIRE, SA SPÉCIFICITÉ ET LES ACTEURS -

  Rubrique les Bâtisseurs de NYANON L'ÉCOLE MATERNELLE CATHOLIQUE de LOGBIKOY sera RÉHABILITÉE bientôt: DÉCOUVREZ SON HISTOIRE, SA SPÉCIFICITÉ ET LES ACTEURS École maternelle catholique de Logbikoy ----- Elles sont nombreuses les petites mains volontaires qui ont contribué et qui continuent de contribuer d'une manière ou d'une autre à doter Nyanon des infrastructures de développement : puits d'eau, forages, écoles, bâtiments, hôpital, bourses d'études, formations,etc. Ce sont ces personnes volontaires qu'on célèbre dans cette rubrique. Grand merci au Président du Conseil Régional du Littoral, Banlog Polycarpe et à son feu père Paul Banlog. Par Mbombog TAATJENE Thomas -----  L'école maternelle catholique de Logbikoy a été construite en 1996, par l'ONG Espagnole , dénommée Agermanament / ASAFRO en collaboration avec Medicus Mundi. Ces ONG sont très actives à Nyanon depuis 1963. L'école est constituée d'une grande salle pouvant accueillir 70 enfants...